Marrakech-Safi : une plateforme de commercialisation pour 21 coopératives
Mohammed Sadiki a inauguré, cette semaine, une plateforme d’exposition et de commercialisation des produits de terroir et d’une unité frigorifique de valorisation du pommier dans la commune d’Asni.
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a procédé, le mardi 15 mars 2022, au lancement officiel d’une plateforme d’exposition et de commercialisation des produits de terroir, ainsi que d’une unité frigorifique de valorisation du pommier dans la commune d’Asni. Cette inauguration est intervenue lors d’une visite de terrain dans la province d’Al Haouz, Région de Marrakech-Safi. Construite sur une superficie de 2.000 m2, dont 600 m2 couverts, cette plateforme bénéficie à un groupement d’intérêt économique «GIE», constitué de 21 coopératives regroupant 1.462 adhérents, dont 252 femmes.
L’emplacement de cette plateforme au centre d’Asni, sur un circuit touristique, permettra aux coopératives des produits de terroir de la province d’Al Haouz de faire la promotion de leurs produits auprès des touristes et de bénéficier de bonnes conditions de commercialisation, ce qui permettra de générer un revenu additionnel, pour les coopératives, d’environ 4,8 MDH/an. À noter que cette province jouit d’un potentiel important de produits de terroir, dont en particulier la noix, l’huile d’olive, la pomme, le miel et les plantes aromatiques et médicinales. Il s’agit d’une niche à fort impact socio-économique sur les petits producteurs des zones montagneuses d’Al Haouz. Ces derniers sont organisés en 65 groupements (coopératives, associations, GIE) bénéficiant à 2.270 adhérents dont 28% de femmes.
Ce secteur a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du Plan agricole régional à travers la construction et l’équipement de 21 unités de valorisation et la labellisation de 4 produits : IGP «Noix de l’Atlas Haouz Marrakech», AOP «Huile Olive Aghmat Aylan», IGP «Pomme du Haouz» et IGP «huile d’Olive Amzmiz». Le nombre de ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de l’agriculture solidaire, a atteint 32 pour un investissement total de 520 MDH au profit de 57.300 petits agriculteurs de la province d’Al Haouz.
Une unité frigorifique pour le pommier
Par ailleurs, le ministre a procédé, dans le cadre de sa visite, à l’inauguration d’une unité frigorifique de valorisation du pommier. D’un coût total de 24,5 MDH, l’unité est construite sur une superficie de 3.000 m2 et dispose d’une capacité de stockage de 1.500 tonnes. Elle est mise à la disposition d’une coopérative de producteurs de pommes regroupant 61 adhérents.
Elle permettra la création d’environ 9.700 journées de travail par an et permettra aux petits producteurs de pommes de la province de mieux valoriser leur production à travers une gestion optimisée de la commercialisation, de manière à tirer profit de l’évolution positive des prix en dehors de la période de récolte (un gain qui peut atteindre 3 à 4 DH/Kg).
S’inscrivant dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de la filière du pommier au niveau du haut Atlas-province d’Al Haouz, ce nouveau projet, réalisé avec une enveloppe de 67,8 MDH, prévoit en plus de l’unité frigorifique, la réhabilitation de 600 ha de pommiers, la distribution de 6.500 plants certifiés, l’aménagement de 60 km de seguias et la création de 10 km de pistes agricoles au profit de 913 petits producteurs.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO