Sothema : la croissance sera maintenue au cours des prochaines années
Selon l’analyse d’Attijari Global Research, Sothema, l’opérateur pharmaceutique national, entame une nouvelle phase de développement qui lui permettra, dans les trois années à venir, d’acquérir une nouvelle dimension.
Grâce à un positionnement fort au sein de son secteur, se reflétant par une avance visible au niveau de la technologie et des capacités de production, le laboratoire pharmaceutique, Sothema, devrait bénéficier pleinement de la nouvelle stratégie sanitaire déployée par le Maroc. Dans ce sillage, Attijari Global Research (AGR) recommande l’achat de ses titres, avec un cours objectif de 1.920 DH, offrant un upside de 21%. En effet, dans le cadre de «Research report-Equity», dédié à l’opérateur pharmaceutique marocain, AGR note que «pour notre exercice de valorisation, nous avons opté pour la méthode des DCF dans la mesure où le groupe présente un projet de croissance assez atypique. Nous aboutissons à un cours fondamental de 1.920 DH, offrant un upside de 21,0%. Ainsi, nous recommandons d’acheter le titre Sothema».
Croissance soutenue, prévue pour 2022-2025
En effet, tenant compte de la nouvelle dynamique du secteur pharmaceutique marocain et du déploiement de la nouvelle stratégie de Sothema, les analyses d’AGR ont posé plusieurs hypothèses de croissance du groupe, pour la période 2022-2025. Ils s’attendent à une croissance soutenue des revenus, de 17,4% en moyenne annuelle, une légère amélioration de la marge d’EBE à 25,2% soutenue par un effet taille (contre 24,6% sur 2020-2021). Par ailleurs, il est estimé une baisse du poids relatif du BFR à 1/3 du CA et un CAPEX annuel évoluant de 60 MDH à 100 MDH, ainsi qu’une amélioration du FCF (free cash-flow) dans le chiffre d’affaires, qui s’établirait à 12,2% (contre 6,9% sur 2017-2019). «Notre confiance dans les perspectives de croissance du Groupe Sothema, ainsi que dans le niveau de valorisation, est soutenue par cinq arguments stratégiques», dont une dynamique de croissance portée par la nouvelle stratégie sanitaire du Maroc, précise la même source, expliquant que l’avènement de la crise Covid-19 a conforté la nouvelle orientation du Royaume qui érige, désormais, le secteur de la santé comme priorité majeure. L’extension de l’Assurance Maladie, au profit de nouvelles tranches de la population, devrait booster la consommation des médicaments au Maroc. Il en va de même de la montée en charge des biosimilaires, une nouvelle génération de produits à forte VA. Grâce aux investissements déjà engagés, Sothema se positionne aujourd’hui comme étant le leader incontestable des biosimilaires. Cette activité devrait connaître un développement remarquable à travers un doublement du taux de remplissage des capacités, passant de 40 à 80% sur le moyen terme.
Un fort positionnement
Depuis 2019, Sothema est considérée comme le premier laboratoire du secteur pharmaceutique privé au Maroc, devançant des opérateurs internationaux de référence, à l’image de Cooper, Maphar et Sanofi. Il est détaillé, dans ce sens, que «grâce à une croissance élevée durant la période 2015-2020, soit 9,4% en moyenne annuelle, Sothema a franchi la barre des 1.800 MDH de CA. Il s’agirait selon nos estimations, d’une PDM de 12,1% en 2020 devançant Cooper (10,4%), Maphar (8,8%) et Sanofi (8,2%)». Ainsi, l’effet taille, la technologie développée et la maîtrise des coûts se reflètent clairement sur le niveau de profitabilité de Sothema. «Avec un EBE de 447 MDH en 2020, le leader national affiche une marge de 24,7% contre une moyenne de 16,6% du Top-10 des laboratoires au Maroc», affirment les analystes. En termes de rentabilité financière, l’opérateur demeure le mieux positionné au sein de son secteur, à travers un ROE de 24,0% en 2020, contre une moyenne de 16% pour le Top 10 des laboratoires au Maroc. Au-delà de ses niveaux de marge solides, la rentabilité financière de Sothema est soutenue aussi par un recours plus prononcé au levier financier. Selon nos calculs, le ratio Dettes Nette/Fonds Propres ressort à 25% en 2020 pour Sothema, contre une moyenne de 5% pour le Top-10 des laboratoires pharmaceutiques au Maroc. Six laboratoires de ce Top-10 affichent même des Bilans désendettés». Il est à noter, également que, grâce aux investissements déjà engagés, Sothema se positionne, actuellement, en tant que leader des produits injectables. Le groupe demeure l’unique laboratoire de biotechnologie en Afrique à conduire des essais cliniques sur le vaccin anti-Covid du Groupe Sinopharm.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO