Entrepreneuriat agricole : le déploiement de “Génération Green” va bon train
La promotion de l’entrepreneuriat agricole en milieu rural bénéficie de soutiens de taille. Fortement mobilisé pour accompagner la dynamique engendrée par la stratégie «Génération Green» et appuyer de manière opérationnelle son déploiement, ceux-ci se mobilisent pour apporter l’appui nécessaire aux agriculteurs.
L’insertion professionnelle des jeunes ruraux dans le cadre du programme «Génération Green 2020-2030» va se faire de façon plus optimale, avec le lancement du programme national d’accompagnement et d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles en milieu rural. Fruit d’un partenariat entre l’Office national du conseil agricole (ONCA) et le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM), ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement de «Génération Green 2020-2030», notamment son volet relatif à l’élément humain et le conseil agricole.
Il a pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles et d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes ruraux à travers un accompagnement financier spécifique adapté aux besoins des porteurs de projets ainsi qu’un accompagnement non financier à travers le conseil, l’encadrement, la formation et la mise à leur disposition de l’expertise des partenaires.
Le programme, dont la première étape a eu lieu le 25 mai dernier au niveau de la commune Ain Orma, dans la préfecture de Meknès, concerne l’ensemble des régions du Maroc et se déroulera jusqu’à fin juin. L’un des enjeux est de développer un climat d’affaire attractif pour l’investissement. Le programme réunira, à chaque étape, les jeunes entrepreneurs quel que soit le degré de maturité de leurs projets afin de les orienter, les encadrer et leur apporter les financements nécessaires, favorisant, in fine, l’éclosion de la classe moyenne rurale.
«Pour ce faire, Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a développé une offre de financement dédiée dans le cadre du programme national Al Moustatmir Al Qaraoui et s’inscrivant dans le cadre du programme Intelaka», fait valoir la banque.
Grâce à la collaboration entre le GCAM et l’ONCA, les porteurs de projet pourront bénéficier d’un accompagnement complet alliant, d’un côté, crédit bancaire et financement aux conditions avantageuses du programme AMAQ et, de l’autre, appui technique, encadrement et expertise.
«Cette action d’envergure marque l’implication effective du GCAM pour le développement de l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur et son engagement ferme à apporter un appui spécifique aux jeunes agriculteurs et à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural», affirme la banque.
Dans la continuité de ses actions, le groupe bancaire a co-construit avec l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) un parcours 100% digital dédié à l’agriculteur. En effet, le GCAM a enrichi sa plateforme digitale agricole construite autour de l’application «Imtiazat-e» avec un parcours dédié à la digitalisation des filières agricoles. Ce nouveau parcours vient enrichir le volet paiement digital de l’application «Imtiazat-e».
En effet, les agriculteurs pourront désormais régler automatiquement leurs redevances liées à la consommation d’eau d’irrigation en faveur de l’ORMVAG sans avoir à se déplacer dans les agences de recouvrement qui peuvent se trouver à 30 ou 40 km dans la Région du Gharb.
Le digital pour booster la valeur ajoutée agricole
Combinant ergonomie et praticité, le parcours conçu offre aux agriculteurs la possibilité de vivre une expérience inédite en tant que professionnels du secteur agricole et s’inscrit dans le cadre du projet national de paiement électronique. Rappelons que «Imtiazat-e» est une application mobile gratuite, téléchargeable sur Google Play, qui permet aux agriculteurs de gérer leurs activités à tout moment et en toute autonomie.
Cette application permet, entre autres, de consulter son compte, de renouveler les crédits à court terme, de faire le suivi des subventions de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) et de souscrire à l’Assurance multirisque climatique. Elle permet également d’initier une demande de financement des intrants (semence et engrais…) avec déblocage du financement auprès du fournisseur directement, de régler automatiquement ses achats auprès de la Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS), et de suivre ses engagements chez le GCAM ainsi que ses règlements fournisseurs.
Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco