Droits de l’Homme : un nouveau plan pour la santé des femmes
Le Conseil national des droits de l’Homme et le Fonds des Nations unies pour la population ont signé un nouveau partenariat dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des filles, portant essentiellement sur la santé sexuelle et reproductive.
La défense et la promotion des droits des femmes demeurent l’une des grandes priorités du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), qui a finalisé un nouveau plan d’action pour l’année 2021 dédié à cette cause, notamment dans le domaine de la santé. Le Conseil s’est en effet associé au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) afin d’esquisser le cadre dans lequel s’inscriront leurs actions communes. «Ce plan de travail pour l’année 2021 s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé entre les deux parties visant à promouvoir les droits des femmes et des filles, y compris les droits à la santé sexuelle et reproductive au Maroc», indique le CNDH. Le partenariat avec l’UNFPA s’articule autour de trois axes principaux : la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), le plaidoyer pour lutter contre le mariage des enfants et la mise en œuvre des recommandations des instruments internationaux en lien avec les DSSR, ajoute la même source.
Pour Amina Bouayach, présidente du CNDH, «ce partenariat traduit la conviction que le développement des droits des femmes et des filles demeure tributaire, de manière générale, de la persévérance dans les efforts visant à secouer la trame des inégalités et à ancrer les valeurs d’égalité dans la société tout en assurant une mobilisation soutenue de tous les acteurs, et en veillant au renforcement continu des capacités». Les deux organisations ont arrêté une feuille de route qui devra améliorer les modes d’intervention du CNDH en matière de suivi des programmes conçus, et l’accord signé devra améliorer la base de données du Conseil sur les indicateurs de suivi des atteintes aux droits élémentaires des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive. La convention insiste notamment sur le soutien à «l’orientation du Maroc pour promouvoir les droits des femmes et des filles, et en particulier leurs droits à la santé sexuelle et reproductive». Les considérant comme un préalable à la réalisation du développement durable, l’UNFPA va travailler de pair avec le CNDH pour appuyer ses efforts en matière de renforcement des capacités et de mobilisation sociale afin d’assurer les droits et les choix pour tous et partout», indique l’accord signé entre les deux parties.
Younes Bennajah / Les Inspirations Éco