Bilan 2020 : Outsourcia se frotte les mains
«Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.», disait l’homme politique et conseiller économique français Jean Monnet. Chez Outsourcia, la crise sanitaire a révélé une agilité et une capacité d’adaptation inédites. Instauration du télétravail comme option durable, diversification dans le domaine de l’intelligence artificielle et la digitalisation des processus métiers, croissance dans le secteur de la santé…
Riche bilan de l’année 2020 pour le groupe Outsourcia. Ledit exercice et les nombreux défis qui ont accompagné cette crise sanitaire ont révélé chez le spécialiste de la relation client une grande agilité et une capacité d’adaptation inédite. Outsourcia a ainsi été le premier groupe au Maroc à instaurer le télétravail comme option durable pour ceux de ses collaborateurs qui le souhaitent. Dès mai-juin 2020, 40 à 50 % des effectifs ont démarré ce mode de travail sur 1.800 collaborateurs ayant la possibilité de souscrire à cette option. « Le bilan, après neuf mois d’expérimentation, de la nouvelle organisation alternant présentiel et distanciel s’est avéré vertueux, avec à la clé une meilleure qualité de vie et sécurité pour nos collaborateurs, la continuité de service et une meilleure productivité pour nos clients et, enfin, une meilleure performance économique pour le groupe», fait valoir le management. L’année 2020 a également permis au groupe de réaliser une accélération des projets de transformation digitale. En lançant sa nouvelle filiale CaptureDoc, en partenariat avec Kofax, leader américain dans les solutions de capture cognitive et de solutions de RPA (Robotic process automation), le groupe a amorcé une diversification de ses activités dans le domaine de l’intelligence artificielle et la digitalisation de processus métiers.
CaptureDoc investit le marché de l’automatisation intelligente
Créé en 2020, CaptureDoc, intégrateur de solutions de robotisation et de transformation digitale documentaire, s’implante au Maroc en tant que nouvelle société du Groupe Outsourcia. L’entreprise accompagne les sociétés dans la digitalisation de leurs flux documentaires et dans la refonte de leurs processus métiers, un vaste défi lié au traitement intensif d’informations générant une réduction des coûts des tâches manuelles à faible valeur, une réduction des erreurs et une amélioration de l’engagement client. CaptureDoc est le représentant exclusif au Maroc et en Afrique francophone des solutions Kofax. Les experts marocains certifiés de CaptureDoc assurent ainsi le design, l’implémentation, la customisation et le support des technologies de ces solutions notamment dans les secteurs des banques, assurances et télécoms. Selon Youssef Chraïbi, président du groupe Outsourcia, « l’écosystème digital marocain est sur le point d’amorcer un grand nombre de ruptures technologiques, aussi bien dans sa gouvernance que dans son exécution. L’enjeu est d’anticiper ces mutations et d’accompagner les entreprises dans l’accélération de l’économie numérique ». L’ambition du groupe est claire : faire de la révolution digitale globale, reposant notamment sur l’intelligence artificielle, un levier stratégique de compétitivité et d’excellence opérationnelle pour les entreprises. Selon Yacine Rahmoun, Fondateur de CaptureDoc, les technologies telles que la signature électronique, la capture mobile et les expériences utilisateurs conversationnelles sont au service d’une économie évolutive et hautement distribuée. «Ces nouvelles pratiques opérationnelles vont durablement s’institutionnaliser», soutient le Digital transformation entrepreneur, Startup advocate.
Croissance de 4 % des revenus
En termes de résultats, et malgré un second trimestre en fort recul, Outsourcia a pu clôturer l’année avec une croissance de ses revenus de 4 % par rapport à 2019 sous le double effet de l’accélération du e-commerce, principal pôle d’expertise d’Outsourcia et la forte croissance de Simplify, une autre filiale spécialisée dans le secteur de la santé. Opérateur spécialisé dans les principaux métiers de l’Outsourcing, Outsourcia a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 250 MDH, avec au total 1.800 collaborateurs basés dans quatre pays (France, Maroc, Niger et Madagascar) opérant pour le compte de clients tels que Chronopost, Coyote, GRDF, Manutan, Marionnaud, Mister Auto (Groupe PSA), SeLoger, Total, Renault, Veepee… Au vu des opportunités offertes par la crise, le management d’Outsourcia se montre confiant sur les perspectives de développement de l’ensemble des métiers de l’outsourcing, à un moment où les donneurs d’ordres ont plus que jamais besoin de se focaliser sur leurs métiers de base tout en ayant recours à l’externalisation afin de variabiliser les coûts dans ce contexte incertain. En effet, avec la baisse du volume d’activité observée dans plusieurs secteurs, il est plus que salutaire d’alléger le poids des charges fixes à supporter et des coûts opérationnels. .
Modeste Kouame / Les Inspirations Éco