Agadir : deux plans d’aménagement bientôt homologués
L’Agence urbaine d’Agadir a lancé l’enquête publique relative au Plan d’aménagement de Drarga, qui recense les projets de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, en plus du plan d’aménagement sectoriel des zones Nord de l’aéroport militaire et de Sidi Fares El Marsse.
Alors que le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Agadir en est à sa dernière étape d’homologation, l’Agence urbaine se mobilise pour traduire ses orientations d’aménagement et de développement en plans d’aménagement (PA) et études spécifiques et opérationnelles. Parmi ces plans, figure celui d’une partie de la commune territoriale de Drarga, qui sera amenée à absorber l’extension future de l’agglomération du Grand Agadir. L’enquête publique a été lancée le 27 janvier et prendra fin le 2 mars 2021 pour permettre à la population de consulter le plan et de consigner ses observations, au siège du Complexe des jeunes entrepreneurs, relevant de la commune de Drarga. Portant sur une superficie de 4.170 ha, ce plan d’aménagement a été soumis en août dernier au Comité technique local.
L’importance de ce document réside dans les grands projets économiques et industriels qu’il recense, notamment dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI). Il s’agit de la Zone d’accélération industrielle Souss-Massa, du Parc industriel intégré d’Agadir, du Parc Haliopolis, de l’Agropole Souss-Massa ainsi que de la Cité des métiers et des compétences, en cours de réalisation. Outre les projets à vocation économique, cette étude inclut la restructuration des quartiers situés dans la plaine de Drarga sur une superficie d’environ 192 ha, notamment le centre de Drarga, Tagadirt Naabadou, Dar Boubker, Tadouart, Tamait et Aït Baha.
Nord de l’aéroport militaire : le PA soumis au comité local
Parmi les plans d’aménagement sectoriel dans le pipe figure celui des zones Nord de l’aéroport militaire et de Sidi Fares El Marsse, de la collectivité territoriale de Dcheira El Jihadia. L’objectif est de doter cette zone d’un document d’urbanisme à même d’accompagner le développement spatial qu’elle connaît. Dans ce sens, la Commission technique locale a tenu, au siège de la préfecture d’Inzegane-Aït Melloul, une réunion de concertation avec les parties prenantes, notamment les services extérieurs déconcentrés. Cette rencontre, qui a eu lieu le 27 janvier dernier, a permis de recueillir les avis, observations et recommandations des acteurs concernés afin d’améliorer le projet. Cette démarche s’inscrit dans la perspective d’une consultation générale, dans le cadre de la procédure d’enquête publique et des délibérations du conseil avant approbation du projet. Selon l’Agence urbaine d’Agadir, ce projet revêt un caractère particulier en raison de son emplacement stratégique, objet de l’étude, tant au niveau de la collectivité territoriale de Dcheira El Jihadia qu’à l’intérieur du Grand Agadir. En effet, cette zone, qui relie les deux préfectures Agadir-Ida Outanane et Inezgane-Aït Melloul, accueille des projets d’habitat social et de lotissements résidentiels.
Les recommandations émises
Parmi les recommandations du plan d’aménagement sectoriel des zones Nord de l’aéroport militaire et de Sidi Fares El Marsse, s’étendant sur une superficie de près de 245 ha, figurent plusieurs orientations stratégiques. Ainsi, pour assurer la liaison entre les deux préfectures précitées, le plan recommande de programmer la réalisation de voies structurantes Est-Ouest, à l’image de la DC26, en cours d’exécution, laquelle permettra de décongestionner le boulevard Mohammed V. Le projet prend également en considération l’aéroport militaire et ses composantes, qui demeurent essentiels. La programmation de services publics, à même de répondre aux besoins de la nouvelle population attirée par les projets et lotissements résidentiels, est également à l’ordre du jour. Le projet prévoit un parc urbain, nouvel espace de loisir pour la population, mais aussi moyen de préserver et de valoriser les composantes de l’aéroport militaire. Aussi, ce projet permettra de créer un réseau routier intégrant les deux principaux axes situés dans la zone.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco