Aménagement du territoire : les provinces du Sud, prioritaires en 2021
Le Département de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville compte bien participer à l’impulsion économique donnée aux provinces du Sud dans le cadre du programme national intégré portant sur ces régions du pays.
La ministre Nouzha Bouchareb a, à ce titre, annoncé lundi à Laâyoune, que le ministère est déterminé à rééquilibrer ses interventions en 2021 pour donner la priorité dans ses programmes à ces Régions. En vue de cet objectif, une série de mesures a été amorcée dans le cadre de sa contribution au développement des provinces du Sud. De nouvelles approches ont été adoptées pour le renforcement et l’amélioration des indicateurs de performance du secteur, dans le cadre d’une approche participative et partenariale, en vue de moderniser le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et d’assurer sa pérennité à travers la mise en place de mesures novatrices qui tiennent compte des progrès de la région et des nouveautés de loi de finances 2021, a-t-elle souligné lors d’une réunion sur le plan de décollage du secteur de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Ainsi, Bouchareb a-t-elle plaidé pour un accompagnement de la dynamique de développement tous azimuts que connait la région de Laâyoune-Sakia El Hamra par l’adoption des principes de la planification stratégique durable en tant que condition essentielle pour l’encadrement du développement et de la solidarité entre les différents secteurs, précisant que cette région bénéficie de la priorité en ce qui concerne la mise en œuvre des projets du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
La ministre a également invité à surmonter les contraintes d’ordre urbanistique à travers la simplification des procédures, l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers, la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme et l’accompagnement et l’encadrement du développement urbanistique et démographique ainsi que la préservation du patrimoine historique, urbanistique et culturel. Elle a fait savoir que les efforts consentis par les pouvoirs publics ont permis de réaliser d‘importants acquis dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, notamment la production de logements et de lots de terrains au profit de plus de 32.000 familles, des efforts ayant été sanctionnés par la proclamation de Laâyoune ville sans bidonville en 2008 et la création de 17.572 unités de logement. Elle a rappelé que dans le cadre du programme de développement intégré de la région, trois conventions ont été signées devant le souverain en 2015 pour une valeur de 760,10 millions DH en vue de la construction de 2800 logements à Es-Smara, la mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés au bénéficie de 2000 familles à Es-Samara et la mise à niveau urbaine de Laâyoune au profit de 9000 familles, ajoutant que 15 programmes ont été mis en œuvre pour un budget de 364.46 millions DH dans les provinces de Laâyoune, Tarfaya et Boujdour. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et la commune d’El Marsa (province de Laâyoune) pour la mise à niveau urbaine de cette ville, pour une enveloppe de 25 millions DH. Cette convention porte sur l’amélioration des conditions de vie de 14.000 familles sur une superficie de 47 Ha à travers la mise à niveau des quartiers sous-équipés, la construction des routes, l’aménagement des chaussées, l’éclairage public, l’aménagement des espaces verts et la création de terrains de proximité.
Une panoplie de projets
Dans le cadre de sa visite dans la région, Nouzha Bouchareb, a lancé lundi les travaux de mise à niveau urbaine de l’entrée sud de la ville de Tarfaya. Ce projet, d’un coût global de 75 millions DH dont 15 millions sont assurés par le ministère, vise à promouvoir la vocation touristique de Tarfaya, à améliorer le cadre de vie de la population et à valoriser ses atouts économiques à travers la réalisation d’une liaison vers la future voie express Tiznit-Laâyoune, a déclaré la ministre. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la province de Tarfaya, le conseil provincial et la commune de la ville. Il s’ajoute à d’autres chantiers déjà réalisés dans la province, dont l’intensification de l’offre d’habitat dans le cadre du programme du nouveau logement qui a concerné le lotissement Al Massira avec un investissement de 28,5 MDH et le lotissement Essalam pour un budget de 28,18 MDH. Il s’agit aussi du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de 10 MDH destinés notamment à l’aménagement des façades er l’installation de l’éclairage public. Les projets en cours de réalisation portent sur le programme de lutte contre l’habitat menaçant ruine qui profite à 602 familles pour un coût estimés à 60,2 MDH, dont la contribution du ministère s’élève à 30,1 MDH. Ces projets concernent également l’aménagement de l’avenue Mohammed VI dans le cadre du programme de politique de la ville, pour une enveloppe budgétaire de 36 MDH, dont 17 MDH assurés par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. S’y ajoutent l’aménagement d’une avenue principale à Akhfenir pour un montant de 16 MDH et la réalisation du lotissement Al Oubor dans la même commune d’un coût total de 24,2 MDH, dont une contribution du ministère de l’ordre 4,2 MDH.
Sami Nemli / Les Inspirations Éco