Mercedes GLE Coupé : du sport, tout en hauteur
Déclinaison du SUV du même nom, le GLE Coupé arrive dans le réseau d’Auto Nejma avec de nouveaux arguments dont une silhouette aguicheuse, un intérieur dernier cri et des moteurs qui en font un foudre de guerre.
Dans la gamme Mercedes, il n’est pas forcément obligé d’opter pour un coupé pour s’inscrire dans la sportivité. En effet, dès lors qu’un véhicule haut sur pattes se coiffe d’un toit fastback, chausse d’imposantes roues et abrite de puissants blocs motopropulseurs, le tour est joué. Cette caste automobile relativement nouvelle répond au nom de SUV-Coupé, combinaison sublimée par le nouveau GLE Coupé.
Une belle chute de reins
Nouveau n’est pas le terme le plus approprié pour qualifier cette «nouvelle» mouture qui est en fait la version restylée du premier GLE, lancé en 2015. Sauf qu’il s’agit là d’un vrai lifting qui a touché la quasi-totalité de la carrosserie. Le coup de bistouri a été calqué sur celui opéré sur le GLE (tout court) avec une calandre redessinée, un bouclier remodelé et des projecteurs totalement renouvelés pour inclure la nouvelle signature lumineuse à LED en forme de boomerangs en parallèle. À l’arrière, les blocs de feux ont, eux aussi, été redessinés pour paraître plus anguleux sur un hayon où la bande chromée a disparu et où la lunette affiche une base moins arrondie. C’est de profil que le GLE révèle tout son charme avec des flancs subtilement sculptés, une ligne de pavillon fuyante vers l’arrière, dictant la forme du vitrage latéral qui se meurt sur une troisième vitre de custode pointue et un épaulement de la ceinture de caisse. Dans l’automobile, cela renvoie à une sublime chute de rein ! Campé d’office sur de grandes roues de 20 pouces (!), le GLE Coupé cache bien son jeu : une polyvalence à toute épreuve grâce à un intérieur spacieux, doublé d’un coffre de 655 litres. Géant !
Le festival sons et lumières
Mieux encore : en rabattant les sièges arrière, cette capacité est plus que portée à 1.790 l. Impressionnant ? Oui, mais pas autant que la présentation intérieure qui surfe habilement entre le raffinement d’une grande berline et la sportivité d’un coupé. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les sièges avant avec leurs contours prononcés et leur habillage en cuir surpiqué. Point d’orgue du poste de conduite, la double dalle regroupant, d’une part, l’instrumentation 100% numérique et, d’autre part, l’interface multimédia. Entre ces deux écrans et les autres éléments rétro-éclairés par la lumière d’ambiance, l’habitacle du GLE Coupé est du plus bel effet une fois la nuit tombée. Idem à l’arrière où les occupants ont droit à tout le confort grâce à la présence d’aérateurs et à la disponibilité d’une habitabilité suffisante au niveau des jambes, comme pour la tête. L’équipement configuré par Auto Nejma se décline en trois finitions (Luxury, AMG Line et AMG Line+) et place d’emblée le GLE Coupé dans la cour des grands. Y figurent d’office -entre autres- la sellerie en cuir, la clim’ auto bi-zone, l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs, les phares intelligents MultiBeam LED, les radars de parking avec caméra de recul, le freinage d’urgence actif, les vitres surteintées, le chargeur sans fil pour smartphone, le hayon de coffre à ouverture intelligente, l’accès et démarrage mains-libres, l’assistant vocal intelligent MBUX (Hey Mercedes) avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, le pavé tactile et même le toit ouvrant panoramique ! Le deuxième niveau ajoute un pack décoratif griffé AMG Line, du cuir nappa, une sono signée Burmester, les caméras à 360°, les suspensions pilotées Airmatic, le régulateur adaptatif Distronic et des jantes de 21’’. L’AMG Line + va encore plus loin avec l’affichage tête-haute, la clim’ réglables sur 4 zones, des porte-gobelets chauffants et réfrigérants, le système MBUX à l’arrière, le soft-close, des roues de 22’’ et un échappement Sport, actif via le système audio.
Puissant, très puissant !
Sous le capot, le GLE Coupé ne fait clairement pas dans la dentelle ! En diesel, les 6 cylindres des versions 350d et 400d affichent respectivement 272 et 330 ch, tandis qu’en essence, les versions AMG-53 et AMG-63+ «crachent» du feu, soit 435 ch et 612 ch avec, elles aussi, une boîte automatique à 9 vitesses, mais au tarage plus sportif (Speedshift AMG), breveté par le préparateur maison. Enfin, rival direct des Audi Q8, BMW X6, Porsche Cayenne Coupé et autre Range Rover Sport, le GLE Coupé peut compter sur sa grille tarifaire débutant à 885.000 DH. Cette fois, on ne dira pas que les GLE du marché parallèle sont mieux équipés ou plus intéressants que ceux d’Auto Nejma !
Jalil Bennani / Les Inspirations Éco