Crise sanitaire : attention aux stratégies de com’
Le président de la société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR), Jamal Eddine Kohen, le président de la société marocaine de médecine d’urgence (SMMU), Lahcen Belyamani, et le vice-président de la société marocaine de simulation médicale (Morocco SIM), Ahmed Rhassane El Adib, mettent en avant les règles et les stratégies de communication en période de crise sanitaire, dans une publication parue en septembre. Cette publication intitulée «Crise sanitaire et stratégies de communication» aborde trois problématiques principales, à savoir les règles de communication en période de crise sanitaire, les stratégies de communication en période de crise sanitaire et le cas de la pandémie Covid-19 au Maroc.
Concernant les règles de la communication en période de crise sanitaire, les spécialistes ont relevé 10 règles principales, notamment, la nature de la crise sanitaire et l’évaluation contextualisée du risque, l’évaluation et le suivi du processus, la confiance, la réalité et l’empathie, ou encore la synchronisation et la mise en phase.De même, la cohérence et l’harmonie, le recadrage, l’approche solutionniste et motivationnelle, le calme, la sérénité et l’optimisme ainsi que l’anticipation et la préparation stratégiques sont des règles de communication principales selon les professeurs. À cet effet, les trois spécialistes estiment que l’échange d’information, à savoir la communication, doit être continue, transparente, indépendante, crédible et utilisable par le citoyen. Toute stratégie visant une planification communicationnelle doit prendre en considération ces règles inhérentes à une crise sanitaire.
SN avec agence / Les Inspirations Éco