L’action Tesla passe la barre des 1.000 dollars
En constante hausse depuis un an, le cours de l’action franchit le seuil des 1.000 dollars à la Bourse de New York. Une première dans l’histoire de la marque fondée par Elon Musk qui devient, au passage, le constructeur automobile le plus valorisé au monde…devant un certain Toyota !
Certaines aventures industrielles peuvent passer, en quelques mois, des pires incertitudes aux valorisations les plus soutenues. C’est le cas du constructeur automobile Tesla dont l’action ne valait que 180 dollars en avril 2019. À l’époque, la firme fondée par Elon Musk était encore en train d’éponger ses pertes financières après les déboires industriels et commerciaux occasionnés par les débuts ratés de la Model 3. 14 mois plus tard, la donne a bien changé et la tendance s’est totalement inversée. La cotation boursière de Tesla a entamé une belle ascension depuis quelques mois, grimpant à 550 dollars en janvier dernier, avant d’atteindre et de dépasser la barre des 1.000 dollars. De ce fait, Tesla devient le constructeur automobile le plus valorisé au monde avec 185 milliards de dollars, devançant ainsi Toyota (178 milliards de dollars). C’est énorme pour une marque de niche qui ne produit que des voitures 100% électriques et à étiquette premium. Plusieurs raisons expliquent ce décollage fulgurant du cours de l’action Tesla. À commencer par l’activité même de l’entreprise et de ses revendeurs.
Depuis l’automne dernier, Tesla a renoué avec les ventes et les bénéfices grâce au succès de ses modèles, la berline Model 3 incluse. Si bien que durant le seul dernier trimestre 2019, la marque a livré 112.000 véhicules, soit un tiers de ses ventes annuelles. Celles-ci se sont arrêtées à quelques 367.000 unités l’an dernier, soit une croissance de 50%. Malgré cela, ce volume reste bien loin des millions que produisent chaque année des ténors de l’industrie automobile comme Toyota, Ford ou Volkswagen. Il faut dire aussi qu’Elon Musk ne cesse de multiplier les coups d’éclats, frôlant plus la réussite que le ridicule. Après l’envoi (inutile) d’une Tesla Roadster dans l’espace, ce brillant ingénieur quadragénaire a dévoilé le Cybertruck, le pick-up futur et futuriste de la marque. Un engin dont le prototype a réussi, par sa puissance et son couple, à ridiculiser un F-150 lors d’un challenge d’accélération largement relayé sur le Web. Plus récemment, Elon Musk a fait l’actualité après le décollage réussi de Falcon 9, la première fusée de sa société SpaceX, emmenant à son bord deux astronautes pour un vol habité en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Bref, Musk fait partie de ses génies touche-à-tout à qui tout semble réussir. On verra si cette envolée boursière se prolongera ou non dans le temps. En attendant, ce Sud-Africain naturalisé Américain peut sabrer le champagne et même le faire couler à flot !