Etat d’urgence sanitaire: la HACA fixe les lignes rouges aux opérateurs audiovisuels
Dans le contexte de la mobilisation nationale pour enrayer la propagation du Coronavirus, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a adopté, au terme d’une télé-réunion tenue vendredi, un rapport faisant état de l’effort déployé par les radios et télévisions marocaines pour adapter leur programmation et leurs contenus aux impératifs de l’état d’urgence sanitaire, tout en rappelant quelques principes à respecter en matière de traitement médiatique de cette pandémie.
La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a ainsi formulé une série de propositions visant, dans le respect de leur liberté éditoriale et du droit du citoyen à l’information, à conforter davantage les efforts et les postures de vigilance au niveau de l’accompagnement médiatique des différents aspects et répercussions de cette crise pandémique.
La HACA a aussi préconisé d’éviter de divulguer l’identité des personnes présumées avoir enfreint les dispositions prises par les autorités publiques encadrant l’état d’urgence sanitaire, tout en se gardant de toute confusion entre la présentation critique des violations commises et l’incitation à la haine à l’encontre de leurs auteurs présumés.
Il faut aussi, selon la Haute autorité, éviter tout traitement pouvant lier des villes et des quartiers spécifiques à l’augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus pour prévenir tout risque de stigmatisation de leurs habitants et de génération d’attitudes et de comportements de défiance et de rejet à leur encontre et ce sans préjudice du droit du citoyen à l’information et à la transparence des données concernant la situation pandémique dans notre pays.
-Prendre les mesures nécessaires pour garantir que les personnes invitées aux programmes pour s’exprimer sur la nature du coronavirus (Covid 19), les mesures de prévention et les perspectives de traitement de l’infection, ont l’habilitation et l’autorité scientifiques pour le faire. Il y a lieu aussi de s’abstenir de diagnostiquer des maladies et de prescrire des traitements sur les ondes et sur les plateaux de télévision ;
Le renforcement du traitement médiatique de la pandémie est aussi demandé en en abordant d’autres dimensions économiques et sociales notamment, car cela est de nature à contribuer à atténuer le sentiment d’anxiété au sein de la société et à consolider la confiance des citoyens dans l’action publique dédiée à la gestion de cette situation d’urgence.
La HACA demande aussi aux opérateurs audiovisuels de capitaliser sur la couverture régionale des services audiovisuels pour consolider la proximité médiatique en tant qu’impératif d’efficience de cette communication de crise et mettre en lumière la réalité et les répercussions de la crise sanitaire sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones les plus éloignées.
Les radios régionales et locales, publiques et privées, peuvent davantage contribuer à renforcer l’information de proximité en tenant compte de la diversité linguistique, culturelle et territoriale du pays, conseille la HACA.
Parmi les recommandations, aussi, figure celle d’accroître l’usage du langage des signes dans l’effort de communication et de sensibilisation déployé tout au long de cette période par les services télévisuels pour rendre accessibles tous les spots de sensibilisation et toutes les émissions d’intérêt général relatives à la question de la pandémie.
Par ailleurs, il est suggéré – dans la mesure du possible – d’étendre cette accessibilité des capsules et programmes de sensibilisation à travers l’usage de sous-titres, et aussi d’accorder une plus grande attention médiatique à la situation des migrants et des réfugiés résidants au Maroc dans le contexte de l’urgence sanitaire.
-En prolongation et en approfondissement de l’effort inédit consenti par les services radiophoniques et télévisuels, publics et privés, pour la déconstruction des fausses informations, estime la HACA, il y a opportunité à mettre à profit cette circonstance pour développer des contenus dédiés à renforcer l’éducation médiatique du citoyen et sa connaissance des exigences du travail d’information par le son et l’image.
Il est par ailleurs recommandé par la HACA d’informer le public par une notification spéciale lors de la diffusion de spectacles, programmes artistiques et autres émissions de divertissement enregistrés avant la propagation du Coronavirus et qui pourraient laisser croire que les gestes barrières et les mesures de précaution contre le covid-19 n’y sont pas respectées.