Enseignement à distance: l’Université Mohammed V prend ses dispositions
L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a adopté des dispositions pour assurer l’enseignement à distance, relatives à la décision du ministère de tutelle de suspendre les cours à tous les niveaux d’enseignement en vue de lutter contre la propagation du coronavirus.
Dans un communiqué, l’UM5 a souligné que suite à une réunion d’urgence tenue à la présidence, trois comités exceptionnels ont été constitués pour assurer la continuité pédagogique en termes de ressources numériques, audiovisuelles et d’exigences pédagogiques nécessaires, afin de fournir un enseignement et une formation à distance et de permettre la poursuite de la réussite universitaire.
A cet égard, le personnel enseignant continuera à effectuer son travail en service continu, dans le but d’assurer la continuité pédagogique, afin de fournir à tous les étudiants les ressources pédagogiques et éducatives numériques ainsi que tous les moyens nécessaires pour l’enseignement à distance, la formation, l’éducation et l’accomplissement académique et cognitif. Ainsi, l’UM5 a appelé l’ensemble des étudiants à rester chez eux et de maintenir un contact durable et continu avec leurs institutions, via les sites web des établissements relevant de l’université pour l’accès aux ressources pédagogiques et les contenus numériques qui sont mis à leurs dispositions, par les professeurs avec la nécessité de suivre tous les développements et mesures liés à ce sujet.
Disposant d’un centre d’enseignement à distance (E-learning center), composé d’un personnel technique et pédagogique qui supervise le processus d’apprentissage à distance, en suivant les évolutions technologiques et l’amélioration technique des contenus numériques, l’UM5 recommande aux étudiants l’utilisation des plateformes interactives qui communiquent et jouent le même rôle que le présentiel mais dans l’enseignement à distance (classes virtuelles) parmi lesquelles MOODLE, Teams et Classroom.
Quant aux ressources numériques, le communiqué a indiqué que, jusqu’à aujourd’hui, 520 cours ont été diffusés sur la plateforme de l’UM5, en plus des visioconférences diffusées en direct, et que les sites Web de l’UM5 étaient accessibles aux étudiants à partir du lundi 16 mars 2020.
Par ailleurs, l’UM5 fait savoir que toutes les manifestations et les rencontres scientifiques, sportives et culturelles programmées, par ou en partenariat avec l’université, seront reportées jusqu’à nouvel ordre. Pour assurer le succès du processus de suivi de l’enseignement à distance et surmonter cette étape exceptionnelle, l’UM5 invite toutes les composantes de l’université, y compris les étudiants, les professeurs et les administrateurs, à s’engager pleinement et efficacement et à prendre des précautions en veillant à la vérification de l’information et de sa source.