Monde
Après les 3 étoiles, Veyrat perd le procès contre Michelin

Le chef Marc Veyrat, qui avait traîné le Guide rouge Michelin en justice pour savoir pourquoi il avait privé l’un de ses restaurants de sa troisième étoile, a été débouté. Le Tribunal de grande instance de Nanterre a souligné, dans sa décision, que le célèbre chef cuisinier au chapeau noir ne produit aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de son préjudice.
Marc Veyrat a demandé, par la voix de son avocat Emmanuel Ravanas, à obtenir les preuves des inspections du guide et des compétences de ses inspecteurs, ainsi que toutes les raisons valables ayant conduit au déclassement de son établissement.
N’ayant pas pu obtenir son déréférencement du guide, le chef avait saisi la justice, demandant un euro symbolique de réparation pour le préjudice subi. Le chef de 69 ans s’était, en effet, dit « en dépression » après la perte de cette 3e étoile. « On ne vient pas interdire la critique, on veut vérifier que des critères existent et qu’ils ont été appliqués en l’espèce », a-t-il expliqué.
Le tribunal a cependant estimé que les pièces produites par son client étaient « insuffisantes à démontrer l’existence d’un motif légitime de nature à justifier qu’il soit porté une atteinte disproportionnée à l’indépendance d’évaluation constitutive de la liberté d’expression des inspecteurs du guide. En effet, dans les rangs de la gastronomie, des voix furieuses s’élèvent. Plusieurs cuisiniers affirment publiquement vouloir renoncer à leurs étoiles. Cependant, pour le Guide rouge Michelin, c’est aux inspecteurs d’en décider.