Uncategorized

Masen: Le gouvernement donne son feu vert pour l’entrée dans le capital d’Innovation Azur

Résultat de recherche d'images pour "Masen leseco.ma"

L’Agence marocaine de l’énergie durable (Masen) a obtenu l’autorisation, prévue dans l’article 8 de la loi n° 89.39, de transférer des installations publiques au secteur privé, afin de contribuer avec un montant 10 millions de dirhams au capital du fonds dénommé « Innovation Azur ».

Cette décision a été actée par le Bulletin officiel du 26 décembre dernier. Dans le cadre du prêt de 50 millions de dollars accordé par la Banque mondiale au Maroc, pour le soutien à l’entrepreneuriat des startups et petites entreprises, la Caisse centrale de garantie (CCG) avait été chargée de la sélection des entreprises privées qui porteront ces fonds dans le cadre de l’initiative InnovInvest. Le choix s’est porté sur «Azur Partners».

Ce projet, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de Masen, vise à contribuer au développement du secteur des énergies renouvelables industrielles et au développement de la recherche, le développement et la promotion des innovations technologiques dans le secteur des énergies renouvelables.
Masen envisage également, en contribuant à ce fonds au côté d’autres investisseurs institutionnels, de soutenir le secteur de l’économie verte. Plus de 25% de l’investissement du fonds seront redéployés dans les domaines des énergies renouvelables et des industries/services de développement durable à faible émission de carbone.

Le fonds «Innovation Azur» sera créé sous le statut d’une société commune d’investissement de fonds, soumis à la loi n° 05.4 relative aux organismes de financement participatif. Une société par actions avec un Conseil d’administration collectif et un Conseil de surveillance, réglementé par la loi marocaine, siégera ainsi à Casablanca. L’objectif principal de cette société au capital de 226 millions de dirhams, est de financer des sociétés enregistrées au Maroc et soumises à la loi marocaine.

Le fonds sera créé par des actionnaires locaux, dont Masen, la CCG, le Crédit immobilier et hôtelier (CIH), la BMCE Bank of Africa et des entreprises Saham Assurance et International Investors, représentées dans la caisse d’investissement gouvernementale, le gouvernement néerlandais, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence allemande de développement.

Il est attendu que la taille du fonds atteigne plus de 350 millions de dirhams, ce qui en fera le plus grand fonds primaire pour l’investissement au Maroc. La gestion du fonds a été confiée à «Azur Innovation Mangement», créé par «Azur Partners S.A.».



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page