Uncategorized

La FRDISI signe des partenariats avec « Huawei Maroc » et « Eco-fund »

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Résultat de recherche d'images pour "Conventions leseco.ma"

La Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) vient de signer mardi à Benguerir, deux conventions de partenariat respectivement, avec « Huawei Maroc » et « Eco-fund » portant sur l’accompagnement de la Caravane Maroc-Innov et le développement du partenariat et de la recherche scientifique.


La première convention paraphée par la FRDISI et « Huawei Maroc », en présence notamment du gouverneur de la province des Rhamna, Aziz Bouignane, porte sur l’accélération de la digitalisation et la promotion des compétences en TIC et ce, dans le cadre du programme « Huawei ICT Academy ».

S’inscrivant en droite ligne de la Stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, « Huawei ICT Academy » ambitionne de soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC et de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et établissements supérieurs et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.

Né de la convergence des visions des deux partenaires, ce programme met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Aux termes de cette convention, les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des jeunes.

La deuxième convention signée entre la FRDISI et le Fonds d’Investissement en cours de création Eco-fund vise, quant à elle, à accompagner le travail initié par ladite Fondation dans les domaines de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Cette convention porte sur les volets du financement par Eco-fund des projets accompagnés par la FRDISI, la mise en commun des efforts pour augmenter les chances de réussite des projets cibles, et l’examen de toute opportunité à même de renforcer le rôle et les missions de chaque partie.

Eco-fund se veut un outil de financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) orientées et/ou basées dans le monde rural avec une attention particulière aux cheffes d’entreprises.

Le fonds cible ainsi le financement des activités liées à l’économie verte et aux « green tech » pour faire face aux changements climatiques, ainsi que les dispositions territoriales par la création d’une économie rurale.

Créée en 2016, la FRDISI offre une plateforme de formation, de recherche, d’innovation, de valorisation industrielle et de transfert de technologie, mais aussi d’accompagnement du processus d’innovation dans la conduite de projets collaboratifs ainsi qu’un espace d’incubation et de création de Startups.

Au fil des années, la Fondation a acquis une expérience dans les domaines de création des Startups, d’accompagnement des projets et d’entrepreneuriat.

Avec plus de 35 partenaires et une trentaine de projets recherche et développement (R&D), cette Fondation intervient dans les domaines de la recherche, développement et innovation, formation et prestation; et expertise et conseil.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page