Sports

Ziyech raconte, à cœur ouvert, le secret de sa jeunesse tourmentée

Son transfert de l’Ajax Amsterdam vers Chelsea fait parler de lui, depuis l’officialisation de la transaction, en fin de semaine dernière. Un footballeur hors pair, connu notamment pour son talent de gaucher, son attachement à ses origines marocaines.

Mais, ce que l’on ne sait pas forcément de Ziyech c’est les vraies raisons de sa rage de vaincre et ses frustrations de l’enfance qu’il s’est juré de dépasser pour devenir ce qu’il est, du haut de ses 26 printemps. Dans des déclarations données au magazine allemand «Sport Bild», Hakim Ziyech raconte notamment la perte de son père et l’impact qu’elle a laissé sur sa carrière.

« Nous étions en hiver, quelques jours après les fêtes de noël. J’avais dix ans et mon père était très malade». Le footballeur se rappelle encore la nuit où son père « immobilisé par une sclérose en plaques, venait d’avoir une crise cardiaque. Il était allongé et je n’ai pas voulu aller au lit. Je souhaitais rester à ses côtés ».

Quelques heures plus tard, raconte Ziyech, « je me suis réveillé aux sons des pleurs. Mon père était mort ».

Cette nuit va faire basculer la vie de Hakim. Il arrêta de fréquenter l’école et ne trouva plus aucun plaisir à jouer au football. Plus que cela, il se trouva pris dans l’engrenage de la drogue et de l’alcool.     

C’est grâce à Aziz Doulfikar que Hakim réussira à s’en sortira, confiera Ziyech à «Sport Bild». Celui qui est considéré comme le premier marocain à jouer en pro au championnat néerlandais, a été son mentor, une sorte de « père » pour lui, admettra le nouveau recru de Chelsea.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page