Un club européen vendu à plus de 5 milliards de dollars
Chelsea a annoncé vendredi soir avoir accepté les termes de la vente du club à un consortium dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des LA Dodgers, pour un montant de 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars).
Dans un communiqué, les Blues annoncent que les nouveaux propriétaires paieront 2,5 milliards de livres sterling pour les actions du club, précisant que le produit de la vente sera versé sur un compte bancaire gelé et sera reversé à des œuvres caritatives.
Le consortium est dirigé par Boehly, mais Clearlake Capital, une société californienne de capital-investissement, détiendra la majorité des actions du club. Parmi les autres investisseurs figurent le milliardaire américain Mark Walter, également copropriétaire des Dodgers de Los Angeles et le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss.
Le consortium a précisé qu’il fournira 1,75 milliard de livres sterling pour investir dans le club de Premier League, y compris « des investissements dans Stamford Bridge, l’académie, l’équipe féminine et Kingsmeadow et un financement continu pour la Fondation Chelsea ».
Chelsea a relevé que la vente devrait être finalisée à la fin du mois de mai, alors que le rachat devra être approuvé par les autorités du football anglais et le gouvernement britannique.
Depuis les sanctions infligées au propriétaire russe du club, Roman Abramovitch, Chelsea opère sous une licence spéciale du gouvernement britannique qui prend fin le 31 mai. La vente ne peut être conclue que si le soumissionnaire passe le test des propriétaires et des directeurs de la Premier League.
La fortune de l’homme d’affaires américain Todd Boehly est estimée à 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards de livres), selon Forbes. Il est copropriétaire des Dodgers, une franchise de baseball américaine, et des Los Angeles Sparks, une équipe de basket-ball féminine américaine. Il détient également une participation dans la célèbre franchise NBA des LA Lakers.