Sports

Sénégal : le président Macky Sal reçoit le Trophée de la Coupe du monde

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a reçu mercredi au Palais de la République à Dakar, le Trophée de la Coupe du monde Qatar 2022, qui fait escale au Sénégal dans le cadre d’une tournée internationale.

« Sur la route de Qatar 2022, je me réjouis que le trophée de la coupe du monde, objet de passion et de convoitise fasse escale chez nous », a dit le président Macky Sall, dans son discours à cette occasion, devant plusieurs légendes du football sénégalais et mondial notamment l’ancien international français David Trezeguet, champion du monde en 1998 en France, ambassadeur de la FIFA.

Plusieurs membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et d’anciens sportifs sénégalais ont également assisté à l’évènement.

Saluant les organisateurs de cette tournée pour la bonne organisation de cette visite, Macky Sall a souligné qu’ « au-delà de la compétition, le sport est un facteur de paix, d’éducation et de fraternité humaine »,

« Parce qu’ en même qu’il forge le corps, il doit former l’esprit et combattre les antivaleurs que sont la violence, le racisme et la discrimination », a-t-il expliqué.

« Pour la troisième fois et la deuxième fois consécutive, nos lions seront de la partie, après avoir brillamment remporté la coupe d’Afrique des Nations », s’est-il réjoui, ajoutant que « ces belles performances confirment le standing de notre pays, dans le gotha du football continental et mondial ».

« Sur la route du Qatar 2022, l’Etat restera à vos côtés en mettant tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation, rigoureuse, condition sine qua non de la réussite dans cette haute compétition », a-t-il promis.

« Quant à toi Dame Coupe, par ma voix, le Sénégal te déclare sa flamme. De tous les prétendants, nous sommes le seul pays de la Téranga. Alors, nous t’offrons la Téranga sénégalaise à bras ouverts. Et nous te promettons toutes griffes dehors, le lion se battra pour te conquérir et te ramener ici au Sénégal en décembre prochain », a dit le président sénégalais.

Il a, à cet égard, demandé au directeur général de la compagnie Air Sénégal de tout mettre en œuvre pour faciliter aux Sénégalais le voyage au Qatar à l’occasion de la Coupe du monde prévue du 22 novembre au 18 décembre dans ce pays.

« J’ai demandé au directeur général de la compagnie Air Sénégal de venir assister la cérémonie pour lui demander de tout mettre en œuvre pour permettre aux Sénégalais de voyager en toute tranquillité au Qatar lors du mondial’’, a dit le président sénégalais

Le Trophée de la Coupe du monde de football 2022 a atterri, mardi à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar. Il sera exposé au public au Grand Théâtre national de Dakar mercredi après-midi.

Cette tournée du Trophée du Mondial, la cinquième du genre, a été lancée au mois de mai dernier à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Cinquante escales, dont les 32 pays qualifiés pour cette compétition, sont prévues dans le cadre de cette tournée.

Après le Sénégal, le Maroc recevra le Trophée de la coupe du monde, le samedi 10 septembre, lors d’une cérémonie prévue à Casablanca.

La FIFA organise les tournées du trophée de la Coupe du monde depuis 2006.

L’Afrique sera représentée au Mondial 2022 de football par le Maroc, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie et le Sénégal, qui avait accueilli le trophée en 2018 lors de sa deuxième participation au Mondial en Russie, après une première participation en 2002 (République de Corée-Japon).

Le Sénégal va prendre part à sa troisième phase finale de la Coupe du monde de football. Au Qatar, les champions d’Afrique en titre sont logés dans le groupe A en compagnie des Pays-Bas, de l’Equateur et du pays organisateur.

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page