Sports

Saint-Pétersbourg, la culturelle

Ville d’art, capitale des Tsars, Saint-Pétersbourg émerveille par son classicisme monumental, son romantisme et la beauté de ses façades. Contrairement à Moscou l’historique, Saint-Pétersbourg est occidentale et bien européenne. Elle porte en elle l’histoire et les contradictions de la Russie d’hier et d’aujourd’hui, avec ses multiples musées et ses monuments à foison. Ville d’art bâtie sur les canaux de la Néva, elle a été fondée par Pierre le Grand. La ville est une fenêtre ouverte sur l’Europe.

Ville culinaire
La ville regorge d’endroits à découvrir pour vivre des expériences culinaires incroyables et diversifiées. Ce qu’il ne faut pas rater, c’est le bœuf Strogonov, grand classique de la gastronomie russe à base de viande de bœuf, de crème fraîche, d’oignons et de champignons! Le caviar est incontournable, mais il ne faut pas l’acheter n’importe où, tout en sachant qu’il ne faut pas confondre pas le caviar noir (œufs d’esturgeon) et le caviar rouge (œufs de saumon), moins cher. À noter qu’il est interdit de sortir le caviar de Russie depuis 2006. Une boîte de 100 g coûte environ 70 euros, contre plus de 500 euros en Europe .

Climat
Avec la mer, Saint-Pétersbourg est moins froide que Moscou, mais les écarts de température, parfois énormes, peuvent se révéler désagréables. Les journées d’été peuvent parfois être interrompues par des rafales de froid, par exemple. Les températures ne sont pas très différentes de celles de Moscou et peuvent atteindre 30°.


À voir

• L’Ermitage, l’un des plus prestigieux musées du monde
• Les musées Pouchkine et Dostoïevski
• Le musée russe
• Le Palais d’Hiver et les palais d’Été de Pouchkine et Pavlovsk, à environ 25 km du centre-ville.
• La perspective Nevski, lieu de promenade le plus fréquenté par les touristes.
• La Cathédrale Saint-Isaac et la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins.
• L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
• La forteresse Pierre-et-Paul.
• Les palais impériaux de Tsarskoïé, Lomonossov et Petrodvorets, dont le parc n’a rien
   à envier à Versailles.
• Le monastère de Mirozhki classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à Pskov.
• La citadelle de Novgorod.

bonnes adresses

Dachniki. Décoration traditionnelle, ambiance russe, le restaurant met dans l’ambiance du pays. On y mange de la Salade Olivier, Pelmeni à la viande, Medavik ou Bortsch, Chachlik au poulet, Sirniki avec du lait concentré sucré.

Où. 20 avenue Nevsky
Tous les jours de midi à minuit.
Environ 1.000 roubles par personne
 
Teremok. La chaîne de restaurant rapide russe. La nourriture est très bon marché et très typique. Aux heures de déjeuners (de 13h à 16h),  la queue est longue. On y mange une crêpe à la purée et au bacon et en dessert, des sirnikis au lait concentré sucré . Il faut commander à la caisse et il est possible que le caissier ne parle ni anglais ni français. (Vous pouvez montrer ce que vous voulez en pointant du doigt les images ). Environ 250 roubles par personne.

Où. 11 rue Bolchaïa Morskaïa (près de l’Ermitage)
• 106 avenue Nevsky (Près de la gare de Moscou)
• 93 avenue Nevsky (Près de la gare de Moscou aussi)
Tous les jours de 9h à 23h



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page