Sports

Organisation de la CAN 2025 : le Maroc encensé en Angola

Le journal angolais Ecos Do Henda a mis en relief les multiples atouts du Royaume, lui conférant la stature de pays favori pour l’organisation de la compétition continentale. 

Le Royaume est sur le point de se voir confier, par la Confédération africaine de football (CAF), la responsabilité d’organiser, en 2025, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), rapporte, jeudi, le journal angolais Ecos Do Henda.

«Le Maroc dispose d’infrastructures sportives de haut niveau, qui n’ont pas leur pareil, même dans de grands pays», écrit le quotidien dans un article illustré de photos de stades marocains.

Par conséquent, soutient-il, «il se présente avec le potentiel nécessaire pour accueillir la CAN 2025, n’excluant pas d’organiser également, dans un avenir proche, la Coupe du monde de football de la FIFA». Il ajoute que la quatrième place, décrochée par les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde du Qatar, démontre le fort engagement du pays à développer encore plus le domaine du sport. Ecos Do Henda relève, à ce propos, qu’il existe au Maroc plus de 200 terrains en gazon dont certains, comme ceux de Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger, sont capables d’accueillir des compétitions internationales.

C’est, d’ailleurs, pour découvrir les atouts indéniables d’une infrastructure sportive de très haut niveau, notamment footballistique, qu’une délégation composée d’une centaine de journalistes de plus de 30 pays africains a été invitée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), souligne encore le journal. Notons que des journalistes de divers pays africains, dont l’Angola, se sont déjà rendus dans différentes régions du Royaume pour s’enquérir de visu des performances et des réalisations des Marocains, aidés en cela par les nouvelles technologies.

Le média angolais conclut que c’est l’engagement pour une formation de qualité qui a fait, qu’aujourd’hui, le Maroc est autosuffisant en termes de personnel capable de tirer parti et d’exceller non seulement dans le sport, comme le football, mais aussi dans d’autres domaines tels que la santé, l’agriculture, le commerce, les transports, la pêche, pour n’en citer que quelques-uns. Au final, il importe de rappeler qu’au cours des semaines à venir, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe, et dont le siège est au Caire, désignera le pays organisateur de la CAN 2025, en remplacement de la Guinée. Initialement prévue pour le 10 février, l’annonce du verdict devrait être repoussée de quelques semaines. Pour rappel, la CAF a retenu six candidatures pour accueillir cette compétition : le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le binôme Nigeria-Bénin.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page