Mondial 2030 : le compte à rebours plus que jamais lancé
Le trio Maroc-Espagne-Portugal a officiellement lancé les grandes manœuvres en vue de l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030, et ce, en dévoilant, en milieu de semaine, le logo et le slogan officiels de l’évènement. Entre-temps, les architectes du futur grand stade de Casablanca, appelé à devenir le plus grand au monde, ont été désignés.
2030, c’est déjà maintenant, et le trio Maroc-Espagne-Portugal, qui organisera la Coupe du monde de football à cette date, dit au monde «allez, on y va!». C’est l’esprit porté par le slogan «YallaVamos», qui associe les langues des trois nations, accentuant ainsi le cachet «union» de cette candidature. Il a été dévoilé mardi, en même temps que l’identité visuelle de l’évènement, lors d’une cérémonie haute en couleur à Lisbonne, la capitale portugaise.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a insisté sur le fait que cette candidature conjointe puisait sa force, non seulement dans son organisation par trois pays et deux continents, mais aussi dans son volet civilisationnel liant les deux rives de la Méditerranée, à travers leur histoire et les diverses civilisations qui se sont succédé dans la région. Pour le président de la FRMF, il est question de faire de cet évènement une réussite totale.
«Notre objectif est d’organiser un événement exceptionnel englobant tout ce qui est sportif, combiné aux dimensions humaine et civilisationnelle.», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que «les équipes et les supporters vivront une expérience unique au Maroc, au Portugal et en Espagne. Notre culture, notre hospitalité, nos infrastructures modernes et nos formes d’organisation innovantes feront de ce Mondial un événement exceptionnel.»
Esprit d’équipe et noms prestigieux
De son côté, le représentant du Portugal à la Commission de coordination de la candidature pour la Coupe du monde 2030, Antonio Laranjo, a indiqué, à cette occasion, que le slogan «YallaVamos. Pour le Football. Pour le Monde. Pour Demain» s’adresse à tout un chacun, «qu’il soit joueur, coach, fan, rêveur ou leader, qu’il veuille soutenir, célébrer, montrer la direction ou l’engagement, qu’il souhaite convaincre quelqu’un ou porter un message».
«YallaVamos est la toute première et la seule manière de commencer : Allez, En Avant dans nos trois langues. Tous ensemble, saisissons cette opportunité unique de construire la Coupe du monde de la FIFA la plus durable, la plus inclusive, la plus innovante et la plus prospère de l’histoire. Tous ensemble, laissons un héritage durable pour nos trois nations, nos deux continents et le monde entier», a poursuivi Laranjo.
Même son de cloche côté espagnol où José Manuel Rodríguez Uribes, président du Conseil supérieur espagnol des sports (CSD), a vanté le «meilleur projet pour la Coupe du monde 2030». La cérémonie de mardi a aussi été l’occasion de dévoiler les noms des ambassadeurs de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal. Un casting riche associant stars actuelles et légendes vivantes du football.
Le Maroc est ainsi représenté par Achraf Hakimi, l’ex-capitaine emblématique des Lions de l’Atlas, Noureddine Naybet, mais aussi Ghizlane Chebbak, la capitaine de la sélection féminine. Côté espagne, aux côtés d’Andres Iniesta, unique buteur de la finale du Mondial 2010, on retrouve l’attaquant de l’Atlético Madrid, Alvaro Morata. Côté portugais, les figures de proue ne sont autres que le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, et son non moins illustre aîné, Luis Figo, Ballon d’Or 2000.
Le plus grand stade du monde à Casablanca ?
À événement d’exception, moyens d’exception. Le Maroc a ainsi prévu de se doter d’infrastructures dernier cri pour marquer les mémoires. C’est ainsi que la ville de Benslimane, dans la conurbation de Casablanca, verra dans les prochains mois sortir de terre ce qui devrait être le plus grand stade au monde. Ce qui est jusqu’à présent désigné comme le Grand stade de Casablanca, offrira une capacité de 115.000 places.
Le concours d’architecture, lancé au mois de décembre, vient de connaitre ses heureux élus. Il s’agit du groupement constitué par le cabinet américain Populous, à qui on doit notamment l’O2 Arena de Londres, qui a servi lors des Jeux olympiques de 2012, ou encore le Tottenham Hotspurs Stadium, plus imposant stade de football en Angleterre (62.850 places), et le cabinet Oualalou + Choi , basé à Casablanca.
«Le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Il est ancré dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc.», a souligné Tarik Oualalou, architecte en chef du projet.
Rappelons que la déclaration d’intention, pour la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal en vue de de la Coupe du monde 2030 de football, a été signée, fin octobre dernier au Complexe Mohammed VI de Football à Salé, entre la FRMF et ses homologues portugaise et espagnole. Le conseil de la FIFA avait décidé, le 4 octobre, de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique.
Fouzi Lekjaa
Président de la Fédération royale marocaine de football
«Notre objectif est d’organiser la meilleure Coupe du monde de l’histoire de la FIFA et de créer un événement historique avec des dimensions humaines. Il s’agit de trois pays et deux continents, mais ce qui est important dans cette candidature, comme l’a indiqué Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali, c’est la dimension culturelle qui lie ces trois pays historiquement, et lie le nord et le sud de la Méditerranée.»
José Manuel Rodríguez Uribes
Président du Conseil supérieur espagnol des sports (CSD)
«La candidature commune met l’accent sur la construction de ponts entre les civilisations, la création d’un environnement accueillant pour les visiteurs de tous horizons et la transmission d’un héritage durable dans les domaines de la durabilité, l’innovation, l’investissement et l’impact social.»
François Clément
Président de Populous France
«Le Grand Stade de Casablanca est une des pierres angulaires de la vision du Roi Mohammed VI pour développer l’infrastructure du football au Maroc. Le stade sera conforme aux normes de la FIFA, ce qui lui permettra d’accueillir les grands matchs des compétitions internationales les plus prestigieuses, y compris la Coupe du monde 2030».
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO