Sports

Les Marocains artisans de l’effervescence d’Abu Dhabi

La défaite du Wac, Bencharki convoité par un club émirati, les supporters Wydadis remplissent le stade et sauvent la compétition, Boussoufa superstar, Achraf Hakimi et Ronaldo très attendu par les supporters. Voici les coulisses de la Coupe du monde des clubs.

La presse émiratie était unanime à pointer du doigt le manque de créativité lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial des clubs. Les organisateurs se sont contentés d’un simple spectacle de jeux de lumière accompagnant l’entrée des deux clubs sur la pelouse. Le tout devant un public peu nombreux (4.246 spectateurs) malgré qu’il s’agit d’un match opposant l’équipe locale d’Al-Jazira, un club d’Abu Dhabi au demeurant, à l’équipe néo-zélandaise, Auckland City.

Couverture médiatique 

Les journalistes accrédités pour la couverture du Mondialito 2017 ont pu apprécier la qualité de l’infrastructure que leur ont réservée les organisateurs. Aussi spacieuse qu’on puisse l’imaginer, la tribune médias mobilisée au cinquième étage du stade Hazza Bin Zayed leur permet de mener leur mission dans des conditions confortables, outre la grande salle de presse et celle réservée aux conférences, la zone de restauration, etc. En nombre, la plus forte délégation revient aux journalistes accompagnant le club japonais Urawa Red, éliminé en quart de finale par le club d’Al Jazira.

Bencherki dans le viseur pour le mercato d’hiver

Le Mondialito offre aux joueurs des sept équipes qualifiées la possibilité de se démarquer pour un meilleur positionnement lors du prochain mercato d’hiver. Parmi les rares «stars» qui étaient suivies au Mondial d’Abu Dhabi, figure le jeune prodige du WAC et de la sélection nationale, Acharf Bencherki. Le quotidien de l’émirat de Sharjah, «Alkhaleej», révèle l’échec des négociations entamées par un club émirati, l’agent de Bencherki aurait réclamé un montant jugé trop élevé. Le joueur du WAC, dont la cote a sensiblement augmenté après le titre de Champion d’Afrique, poursuit la même source, serait la cible de plusieurs autres clubs européens (Allemagne, Espagne, France, Ukraine, etc,). 

Forte mobilisation des MRE aux Émirats

La communauté MRE des Émirats arabes unis et des pays du voisinage (Oman, Arabie Saoudite) s’est fortement mobilisée pour soutenir l’équipe du WAC. Covoituarge à destination d’Abu Dhabi, distribution gracieuse des billets pour le match contre Pachuca du Mexique (le prix plancher du billet se situe à 100 dirhams émiratis, l’équivalent de 257 dirhams marocains), tous les moyens étaient bons pour accompagner et encourager le seul représentant du foot marocain et africain dans cette compétition planétaire. À elle seule, l’antenne émiratie du groupe Banque populaire s’est procurée des centaines de billets pour les offrir aux ressortissants marocains basés dans les différents émirats du pays.

Record d’affluence au match du WAC

En attendant l’entrée en lice du Real Madrid qui affronte en demi-finale le club d’Al jazira, mercredi 13 décembre, le record d’affluence du Mondialito a été réalisé lors du match opposant le WAC au club mexicain Pachuca. Pas moins de 12.400 supporters, pour la plupart des Marocains, ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée sans heurts malgré la provocation de certains supporters mexicains chantant l’hymne du Raja de Casablanca. 
La présence des supporters marocains s’est faite aussi remarquer le long de l’autoroute reliant Dubaï à Abu Dhabi, munis de drapeaux du Wydad et du Maroc. Cela sans compter la mobilisation à l’intérieur du stade de quelques dizaines de policiers marocains engagés par la police émiratie dans le cadre d’un accord de coopération liant les deux pays.

Le Mondialito, un impact économique aussi

«Que gagne-t-on du Mondialito ?». À l’instar des Marocains en 2013 (Marrakech) et en 2014 (Rabat), les Émiratis se posent la même question surtout face au peu d’intérêt qu’ont suscité les matchs barrage et quart de finale, et malgré la qualification du club local d’Abu Dhabi, Al Jazira. À cette interrogation, l’édito du quotidien émirati Al-Etihad apporte quelques réponses chiffrées. On apprend ainsi que jusqu’au jeudi 7 décembre, pas moins de 100 mille billets ont été vendus, dont 80% concernent les demi-finales. Le journal réfute l’idée selon laquelle des  tickets ont été offerts gratuitement, mis à part ceux de la tribune officielle réservée aux officiels invités. «Le club brésilien Gremio s’est acheté 2.500 billets pour ses supporters, le club japonais a pris 500 billets tandis que le Real Madrid a offert 500 tickets à ses fans», poursuit le journal. Le Mondial des Clubs aura mobilisé 7.300 volontaires, à raison de 1.300 par match. S’agissant de l’impact sur le tourisme, le Mondialito a permis de mobiliser 202 hôtels à Abu Dhabi, près de 7.000 chambres et 25.000 nuitées. Côté couverture médiatique, le journal recense plus de 12.000 informations diffusées sur Abu Dhabi et le Mondial, soit «l’équivalent de 120 millions de dirhams émiratis de dépenses sur le marché des annonces publicitaires», estime l’édito du quotidien Al-Etihad.

L’édition 2019 se jouera en été

Il est fort probable à ce que la prochaine édition du Mondialito se jouera en été, et non pas en décembre, en présence de 32 clubs au lieu de 7 actuellement. Les propos émanent du président de la FIFA, Gianni Infantino, en marge du Mondial d’Abu Dhabi. Infantino veut changer les règles de ce rendez-vous sportif planétaire, notamment au niveau du timing qui, selon la configuration actuelle, ne sert pas les intérêts des clubs. La proposition du président de la FIFA veut également rendre le Mondial accessible aux clubs de tous les continents sur le même pied d’égalité, au lieu de favoriser les clubs d’Europe et d’Amérique latine.

Boussoufa apporte son soutien au WAC 

Plusieurs joueurs et entraîneurs marocains évoluant aux Émirats arabes unis, toutes disciplines confondues, ont manifesté leur soutien au club du WAC. C’est le cas de Noureddine Bouhaddioui, entraîneur du club d’Ennassr et ancien directeur technique de l’équipe nationale de hand ball, ainsi que Badr El Idrissi et Adil Harmach, respectivement assistant-coach et joueur d’Addafra (section football). De son côté, Mbark Boussoufa a diffusé à quelques heures des quarts de finales une vidéo sur les réseaux sociaux, appelant le public de son club Al Jazira, à soutenir l’autre représentant du monde arabe, le WAC, qui s’apprêtait à jouer contre les Mexicains de Pachuca. Boussoufa signe une belle prestation avec son club Al Jazira (nommé fierté d’Abu Dhabi par la presse locale) dans cette compétition. L’enfant de Guelmim jouera demain un match décisif contre le Real Madrid. Nous lui souhaitons bonne chance.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page