Les Lions de l’Atlas, icônes des marques
De stars du ballon rond à icônes de marques. C’est le parcours de Mehdi Benatia, Hervé Renard, Munir El Kajoui, Nourdin Mrabet et Nabil Dirar. Des marques marocaines ont choisi d’associer leurs images à ces stars du foot. Ces opérations de com’ mobilisent des fonds conséquents. D’autres entreprises préfèrent tabler sur des passages TV lors des matchs amicaux lors de cette phase de préparation qui se termine le 9 juin prochain.
Images et notoriété
«Pour les entreprises c’est une opération rentable», estime Zaki Lahbabi, PDG de Transatlas Sport Management. Et d’ajouter : «C’est un travail d’image et de notoriété pour ces entreprises. Le fait de s’associer à un joueur très connu, vous êtes sûr qu’une marque gagnera en notoriété. 99% des Marocains connaissent un Mehdi Benatia. Le schéma est classique et efficace», résume Lahbabi. Ce dernier a participé à «la campagne» Benatia. «On a donné un petit coup de main, en établissant le contact entre la marque et le joueur», affirme ce marketeur du sport au Maroc. Hervé Renard a également les faveurs d’une autre marque, Dolidol. «Ce n’est pas une surprise. Ce coach a un charisme, il est beau gosse et il s’exprime bien dans les médias», rappelle-t-il. Le partenariat entre la filiale du Groupe Palmeraie Industrie & Services et le sélectionneur national a été décrit comme «stratégique», par le groupe Berrada. «Le partenariat avec Hervé Renard s’est donc imposé à nous comme une évidence afin de promouvoir cet esprit citoyen essentiel au développement socio-économique du Maroc et au bien-être des Marocains», a déclaré Jalil Skali, directeur général de la société Uni Confort Maroc Dolidol. D’autres marques tablent sur les passages TV, moins onéreux. «Sur ce segment, il y a engouement», décrit Lahbabi, qui gère la relation entre les annonceurs et la Fédération royal marocaine de football (FRMF). «Le fait que l’équipe nationale participe au Mondial et marche bien, aide certainement le football national dans sa globalité». Les prix des passages TV différent selon l’enjeu sportif de chaque match. «Les barèmes de prix sont définis selon l’enjeu sportif de chaque match. Un match de qualification à la Coupe du monde, n’a pas la même valeur sportive qu’une phase finale de la CAN ou un match amical», compare-t-il. Quoiqu’il en soit, les marques marocaines s’arrachent l’image de l’équipe nationale avant ce Mondial russe. Lors du match amical Maroc-Slovaquie, nous avons recensé 13 entreprises qui ont payé un passage publicitaire sous forme de panneaux. Les produits de grande consommation (Food & brevage) arrivent en tête suivi des promoteurs immobiliers, puis des produits financiers et de paris sportifs. Les Lions de l’Atlas demeurent le produit marketing numéro 1 de la FRMF.