Le Maroc, premier pays africain à utiliser la VAR
Vendredi, le Maroc a ouvert une nouvelle page dans l’histoire du football, l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a en effet été utilisée, pour la première fois en Afrique, dans un match de championnat national.
L’Assistance vidéo à l’arbitrage avait déjà fait ses débuts en demi-finale et en finale de la Coupe du Maroc, mais vendredi, celle-ci a participé à la victoire 2-1 de l’IRT Tanger sur le FUS Rabat en championnat.
L’utilisation de la VAR devait commencer au début de la saison de championnat, mais a été retardée afin de donner à la Fédération royale marocaine de football le temps de former des arbitres et d’obtenir les licences d’arbitrage vidéo.
Nous avons installé la VAR dans nos stades. Nous espérons que cette technologie sera positive pour les équipes, les supporters, les officiels, les arbitres et le football marocain en général
Yahya Hadqa, chef de la direction marocaine de l’arbitrage.
Le président de la fédération marocaine de football, Fawzi Lekjaa, a déjà annoncé la couleur aux arbitres : « Ceux qui ne sont pas qualifiés pour cette nouvelle technique n’officieront pas au Maroc », a-t-il argué.
Au cours des derniers mois, les arbitres marocains ont participé à diverses formations portant sur l’usage de la technologie, que ce soit en tant qu’arbitres principaux ou en salle vidéo. En plus des sessions de formation pour les arbitres, la Direction de l’arbitrage a également travaillé sur la préparation des stades nationaux pour répondre aux critères d’utilisation de la technologie VAR.