Sports

Le Ballon d’or renoue avec ses origines

La date retenue pour la remise du 61e Ballon d’or n’a pas encore été dévoilée mais la cérémonie se déroulera avant fin 2016, et non plus au début de la nouvelle prochaine année, comme c’est le cas depuis 6 ans. Il fallait en effet s’attendre à quelques changements puisque la Fifa et France Football, qui co-géraient l’évènement  depuis 2010, ont annoncé en septembre avoir mis fin à leur collaboration. C’est le magazine sportif qui organisera seul la cérémonie, comme c’était le cas avant 2010. Le système de vote va également évoluer puisque les journalistes seront désormais les seuls à juger. Rappelons que la cérémonie de ce qu’on appelait le FIFA Ballon d’or, censé récompenser le meilleur joueur de football de l’année précédente, était née de la fusion, en 2010, entre le «Ballon d’or», jusqu’alors attribué par le magazine France Football, et le trophée de «Meilleur joueur de l’année» décerné par la FIFA (Fédération internationale de football).

Le mode de désignation avait d’ailleurs déjà évolué plusieurs fois depuis sa création, en 1956. Le Ballon d’or était ainsi attribué, jusqu’en 1995, au meilleur joueur de nationalité européenne, évoluant dans un championnat européen. À partir de 1995, la distinction de nationalité a disparu et, depuis 2007, tous les joueurs, tous les championnats et toutes les nationalités peuvent postuler. L’an passé, lors de la cérémonie de janvier 2016, Lionel Messi avait remporté le Ballon d’or 2015. L’attaquant argentin avait inscrit pour la cinquième fois son nom au palmarès en devançant Cristiano Ronaldo et Neymar. L’une des particularités du Ballon d’or est qu’il est décerné en prenant en compte les performances de l’année écoulée, mais qu’il est remis au début de l’année suivante. Cette année, la date de remise du Ballon d’or 2016 sera fixée en décembre 2016.

Avant cela, la procédure d’attribution du trophée est en général rythmée par un calendrier très précis. Vers la mi-octobre 2016, est dévoilée la liste des nominés pour le titre d’entraîneur de l’année en football féminin, des joueuses en lice pour le titre de meilleur joueuse, puis les postulants au titre de meilleur entraîneur de football masculin et la liste des nominés pour le Ballon d’or masculin. L’étape suivante intervient, à la fin du mois de novembre, consiste en la divulgation des trois finalistes pour le Ballon d’or, pour le titre de joueuse mondiale de la FIFA et pour les entraîneurs de l’année, mais France Football a toutefois annoncé que l’étape de la finale entre les trois joueurs était supprimée.

Enfin, les noms des lauréats de l’ensemble des prix seront révélés  fin  décembre 2016. Avant 2010, lorsque seul le magazine France Football organisait cette récompense, le système de vote pour l’attribution du Ballon d’or était simple : seuls les journalistes du monde entier donnaient leur voix. À partir de 2010, le format du scrutin avait changé avec trois panels de votants retenus, celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et celui des capitaines de ces sélections. Cela représentait au total 624 voix qui pesaient chacune de la même manière. Chacun d’entre eux nommait trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposés et attribuait ensuite cinq points au premier, trois au deuxième et un point au troisième. Le trophée était ensuite remis au joueur qui recueillait le plus de points. Avec la fin du partenariat Fifa – France Football, c’est l’ancien système de vote qui va être remis à l’ordre du jour puisque seuls les journalistes voteront. Une évolution plutôt appréciée par le monde du football ,qui semblait se lasser ces dernières années, du bras de fer entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page