Sports

L’arbitre et le juge du combat de Rabii sont-ils suspendus?

Secouée par les controverses sur la corruption et le trucage des décisions de combats, notamment la critique de l’arbitrage du combat de Mohamed Rabii, l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) a annoncé mardi avoir écarté des juges et des arbitres officiant aux Jeux olympiques.
 
L’identité des officiels sanctionnés n’a pas été révélée par l’AIBA, sauf que 11 sur 36 juges et arbitres, 9 hommes et 2 femmes, ne figurent plus sur les listes des R/J (Referees/Judges) des combats à jouer.
 
Il s’agit de Mik Basi (Grande-Bretagne), Kheira Sidi Yakoub (Algérie), Michael Gallagher (Irlande), Mariusz Gorny (Pologne), Vladislav Malyshev (Russie), Gerardo Poggi (Argentine), Rakhymzhan Rysbayev (Kazakhstan), Meng Wang (Chine), Sergei Morozov (Russie), Khas-Erdene Khishgee (Mongolie), et Li Ming Liu (Taïwan).
 
Dans cette liste, les 7 premiers juges/arbitres cités sont connus sous le nom de «The Magnificent Seven». En fait, en octobre 2012, l’AIBA avait décidé de donner plus de pouvoir aux arbitres et juges (R/J). Elle avait dans ce sens choisi sept parmi eux, baptisés «The Magnificent Seven». Ces derniers sont employés à temps plein par l’AIBA. Leur tâche principale est de gérer tous les autres R/J. Ce sont eux qui choisissent les arbitres/juges des championnats du monde, des Jeux olympiques… Objectif: offrir un arbitrage indépendant et correct.


Toutefois, certains de ces membres ont participé aux pires décisions prises à Rio2016. C’est la raison pour laquelle l’AIBA a été invitée à s’expliquer sur le cas des membres de «The Magnificent Seven» sortis de la liste des J/R, sans suite.

Le Polonais Mariusz Gorny, l’arbitre du combat controversé de Mohamed Rabii, et l’Anglais Basi Mik, également juge dans ce combat en quarts de finale, font partie des juges et arbitres qui ne figurent plus sur la liste de l’AIBA.

A noter que le directeur exécutif de l’AIBA a été réaffecté suite aux décisions controversées des Jeux olympiques.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page