Sports

Insertion des jeunes par le sport : TIBU Maroc partage son expérience

TIBU Maroc vient de présenter son nouveau livre «Insertion socioéconomique des jeunes par le sport», qui reprend Initiative Intilaqa, 1er programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET par le sport sous un angle scientifique en collaboration avec l’ENCG Casablanca.

TIBU Maroc publie son nouveau livre «Insertion économique des jeunes par le sport». Un ouvrage qui retrace le parcours de l’Initiative Intilaqa en étudiant ses composantes selon des méthodes scientifiques et pédagogiques. Lancée par l’organisation TIBU Maroc en 2019, l’Initiative Intilaqa est le 1er programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET par le sport en Afrique. Ce programme innovant répond à une urgence nationale en termes de qualification professionnelle et d’employabilité de cette catégorie de jeunes à haut risque.

En effet, l’Initiative Intilaqa a suscité la curiosité d’une équipe de recherche de l’ENCG Casablanca sous la direction de Dr Abderrahim Rharib, spécialiste en management et gouvernance du sport qui s’est lancé, pendant 12 mois, dans l’observation, l’étude et l’analyse du programme en s’ouvrant sur toutes ses dimensions notamment : le programme pédagogique de formation, le public cible, les familles, les équipes de programme et ses partenaires stratégiques. «Après plusieurs années de recherche scientifique consacrées à la gouvernance du sport et aux causes de la violence dans les terrains de football, ma joie est aujourd’hui, immense d’avoir mis mes doctorants sur le projet novateur «Initiative Intilaqa», de TIBU Maroc, destiné à favoriser l’employabilité des jeunes en situation de NEET.

Les premiers résultats, le moins qu’on puisse dire, sont réconfortants», déclare Dr. Rharib. L’équipe de recherche n’a pas manqué de se prononcer sur la situation des jeunes en situation de NEET et de proposer des pistes pour améliorer leur situation tout en s’inspirant de l’Initiative Intilaqa. «Les lecteurs vont pouvoir à la fois découvrir notre programme, mais également se rendre compte de la force de sport pour créer des chemins de réussite sur le plan personnel et professionnel à ces jeunes. Je tiens également à féliciter l’équipe de recherche qui a fait un travail remarquable pour présenter ce livre au grand public selon des normes académiques et pédagogiques», annonce Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président-fondateur du TIBU Maroc. Ce livre blanc, est-il souligné, représente une première étape du plaidoyer que veut porter TIBU Maroc à côté d’une panoplie d’acteurs engagés lors du 1er sommet de l’éducation par le sport en Afrique, prévu du 3 au 6 avril prochains en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page