Futsal. Les Lions de Dguig répondent à l’Espagne avant le Mondial ouzbek
Battue par l’Espagne en début de semaine, la sélection nationale de futsal s’est offert une revanche en amical, mercredi au Complexe Mohammed VI de Maâmora. Une victoire de bon augure, en prélude à la Coupe du monde prévue en Ouzbékistan, dans un mois.
L’équipe nationale de futsal n’est plus invaincue. La série de 50 matches, lancée en 2021 au lendemain de l’élimination des Lions de l’Atlas en quarts de finale du Mondial lituanien par le Brésil, a pris fin lundi avec une défaite (2-4) en amical face à l’Espagne, nation classée troisième mondiale.
Les triples champions d’Afrique en titre, sixièmes au classement mondial, ont remporté la seconde manche de cette double confrontation mercredi, en s’imposant confortablement (4-1) au Complexe Mohammed VI de Maâmora. Une victoire qui fait forcément du bien au moral, à moins d’un mois de la Coupe du monde 2024 qui se déroulera en Ouzbékistan, du 14 septembre au 6 octobre.
Des certitudes avant le Mondial
La double confrontation avec l’Espagne était le dernier acte en date de la préparation des hommes de Hicham Dguig, engagés dans la dernière ligne droite de leur préparation au Mondial ouzbek. La défaite de lundi aura été le seul faux pas enregistré au cours de cette préparation, marquée par des succès convaincants contre l’Afghanistan (4-1, puis 5-2), la Bosnie (3-1, puis 8-2) en juillet, et la Pologne (4-3, puis 3-1) début août.
La double confrontation face à l’Espagne a révélé les failles de la meilleure équipe africaine du moment face à un adversaire du gotha mondial du futsal, mais également la capacité des Lions de l’Atlas à tenir le choc face à un adversaire de gros calibre.
Rappelons que le Maroc retrouvera le Portugal, champion du monde en titre, lors de la dernière journée de la phase de poule au prochain Mondial. Mais avant le rendez-vous ouzbek, la sélection nationale poursuivra sa préparation dans les prochain jours avec des confrontations contre les Pays-Bas et le Venezuela.
Ambitions
En plus du Maroc, l’Afrique sera représentée à la prochaine Coupe du monde par l’Angola et la Libye. Les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe E où, outre le Portugal, ils devront en découdre avec Panama et le Tadjikistan.
Pour Hicham Dguidg et les siens, il est question de poursuivre sur la belle progression observée en Lituanie, où le Maroc enregistrait sa troisième participation à une phase finale du Mondial. Après les belles prestations enregistrées ces derniers mois par le Royaume dans la planète foot, notamment la 4e place obtenue lors de la Coupe du monde au Qatar, et plus récemment le bronze olympique en football, le cap est fixé pour une sélection de futsal qui a, elle aussi, multiplié les exploits, s’adjugeant même une Coupe des confédérations en 2022, pour sa toute première participation à l’épreuve.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO