Football : les clubs français de Ligue 1 séduisent les investisseurs américains
Le FC Lorient devrait accueillir prochainement dans son capital l’entreprise Black knight football and entertainment (BKFE), une structure dirigée par le milliardaire américain Bill Foley.
Après le rachat de l’Olympic de Marseille (OM) par le milliardaire américain Frank McCourt, en 2016, c’est au tour du club français, FC Lorient, d’accueillir dans son capital l’entreprise Black knight football and entertainment (BKFE), une structure dirigée par Bill Foley et détenue par la société Cannae holdings cotée à la Bourse de New York. C’est dire l’intérêt que portent les investisseurs américains aux clubs français. Notons que le seul actionnaire du FC Lorient, l’homme d’affaires Loïc Féry, a révélé récemment l’arrivée imminente dans son tour de table de Bill Foley. Le milliardaire américain a investi dans divers secteurs pour ne citer que les services technologiques, l’hôtellerie et le sport professionnel.
Dans le détail, Bill Foley est aussi actionnaire des Golden Knights de Las Vegas (hockey sur glace) et du Bournemouth FC (football) au Royaume-Uni. Du côté du club français, l’on fait savoir que l’actionnariat minoritaire de l’investisseur américain sera effectif dans les prochaines semaines.
Dans le même ordre d’idées, précisons qu’une augmentation de capital du FC Lorient, qui emploie quelque 135 salariés, accompagnera cette entrée des entreprises de l’homme d’affaires nord-américain. «Cette arrivée de Bill Foley au sein du FC Lorient est au centre d’une stratégie plus large qui vise, sur le long terme, à la constitution d’un réseau international performant de clubs européens et sud-américains», soutient-on.
Par ailleurs, force est d’admettre que le FC Lorient est un club prometteur, comme en témoigne son classement de la saison 2022-2023 (septième place de la Ligue 1). Au final, d’après les informations relayées par le top management du club français, Bill Foley apportera 10 millions d’euros en capital dans le club. Ce qui devrait lui permettre d’accaparer 40 % du capital du FC Lorient. L’homme d’affaires français Loïc Féry devrait continuer de contrôler la majorité des parts jusqu’en 2026.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO