Sports

Etude : sommes-nous réellement une nation de sport?

Le CESE a consulté l’opinion publique dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’économie du sport. Les résultats de cette consultation donnent un aperçu sur la perception des Marocains et les raisons qui les empêchent d’assister aux spectacles sportifs ainsi que leurs avis par rapport à la détection de talents et aux terrains de proximité.

La moitié des Marocains affirment pratiquer régulièrement du sport et environ 12% participeraient même aux compétitions sportives, C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée, à travers un questionnaire administré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), sur sa plateforme «Ouchariko».

En effet, dans l’objectif d’élaborer son avis intitulé «Pour une économie du sport au Maroc», le Conseil a sollicité -du 4 au 27 mars 2022- les citoyens pour donner leurs avis sur le sujet. Le nombre de personnes qui ont interagi avec le sujet est de 69.397 dont 887 participants au questionnaire élaboré par le Conseil.

Les résultats de la consultation font ressortir globalement la perception des participants par rapport au sport au Maroc, les raisons qui les empêchent d’assister aux spectacles sportifs ainsi que leurs avis par rapport à la détection des talents et aux terrains de proximité. Suite à la publication des résultats de ce questionnaire, le CESE note que ces derniers seront pris en compte au niveau de l’avis qui est en cours d’adoption.

La relation des Marocains avec le sport

Comme précité, si les résultats du questionnaire font ressortir que plus de la moitié des participants pratiquent du sport régulièrement et environ 12% témoignent même participer aux compétitions sportives, 30% du total des sondés disent pratiquer rarement du sport. En parallèle, l’athlétisme ressort à 64% comme l’un des sports que les politiques publiques devraient cibler, selon les personnes sondées, suivi par le football à hauteur de 60% et le basket-ball (43%).

En revanche, seulement 21% et 8% considèrent que les sports équestres et le golf sont des sports à cibler par les politiques. Dans un autre registre et concernant les terrains de proximité, la moitié des participants estiment qu’ils ne sont pas du tout satisfaits par rapport à l’accès à ces terrains, tandis que 9% seulement témoignent en être satisfaits.

Quant aux raisons qui empêchent les Marocains d’assister à davantage de spectacles sportifs, 65,5% des répondants au questionnaire ont pointé les problèmes de sécurité dans les stades. Plus de la moitié des sondés ont estimé, en plus, que le faible niveau de jeu sportif au Maroc est parmi les causes qui empêcheraient les citoyens d’assister aux spectacles sportifs. Il est à noter que 31% des répondants estiment que le manque d’intérêt dans le sport est l’une des raisons qui empêcheraient les Marocains d’assister aux spectacles sportifs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page