Enquête : Les Marocains sont-ils sportifs ?
Le leader des sites d’annonce, Avito.ma, vient de révéler les résultats de sa dernière étude sectorielle sur le sport menée auprès de 1.000 personnes recrutées via le site. L’enquête renseigne, en effet, sur le comportement de la population marocaine vis-à-vis du sport.
L’étude révèle que l’effort physique (49%) et le bien-être (47%) sont les principaux résultats recherchés dans le sport par les Marocains, devant la confiance en soi (30%) et la performance (19%). Pourtant, la motivation des répondants est la plupart du temps freinée par le manque de temps (65%), d’infrastructures adaptées (34%) ou les déplacements nécessaires à l’entraînement (27%).
La quasi-totalité des répondants claque moins de 2.000 DH chaque année pour le matériel sportif, globalement pour les vêtements, chaussures et petits équipements. Cette somme, peu élevée, s’explique par la nature des achats qui ne nécessitent pas forcément un grand budget. Idem pour le matériel de sport, le budget annuel alloué à l’activité sportive est lui aussi inférieur à 2.000 DH pour la majorité des répondants. Une somme qui s’explique aussi par la variété et la quantité des offres disponibles sur le marché. Le cumul des deux, donne une moyenne de 4.000 DH pour les dépenses sportives.
S’agissant de la recherche d’information sur l’actualité sportive, un échantillon représentatif de 85% des répondants déclare que le téléphone mobile est l’outil principalement plébiscité. Une proportion importante qui est expliquée par le taux de pénétration élevé des smartphones. La télévision, pour sa part, vient en deuxième position.
L’utilisation des ordinateurs demeure faible face aux précédents, mais représente quoi qu’il en soit le quart de l’accessibilité à l’information sur le sport. La majorité des répondants (72%) est plus influencée par les pubs sur mobile et télé, contrairement aux autres moyens (ordinateurs, radio, panneaux publicitaires…).
Les participants à cette enquête appartiennent à des catégories d’âge et de professions diverses. Un tiers est âgé entre 20 et 29 ans, 36% sont âgés entre 30 et 39 ans et 6% des personnes interviewées sont âgées de moins de 20 ans, contre 23% de plus de 40 ans. La quasi-totalité des participants est professionnellement active, avec 34% qui se situent dans la catégorie professionnelle d’ouvriers et employés, 23% sont des cadres et 15% des étudiants.