Sports

Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc reste favori

Le tirage au sort de la CAN, organisé vendredi dernier, n’a pas été clément pour les Lions de l’Atlas qui ont hérité du groupe de la mort. L’équipe nationale demeure, toutefois, favorite pour passer le premier tour, en tête du groupe C.

Les phases éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochains, ont réservé aux lions de l’Atlas une finale avant la lettre contre les blacks stars du Ghana. Jamais la sélection marocaine n’a été mise à aussi rude épreuve dès l’entame du championnat d’Afrique de football, et ce depuis la coupe d’Afrique de 1986, en Egypte, où elle a dû entamer la course au titre face à l’Algérie.


Autant dire que la victoire, acquise face à l’un des traditionnels favoris de la CAN, donnerait certainement une autre dimension au onze national, avant d’aborder ses deux autres rencontres, contre, successivement les Comores et le Gabon. Les lions de l’Atlas devront donc préparer l’édition du Cameroun avec sérénité, le Ghana et le Gabon étant des adversaires traditionnels du Maroc, et au détriment desquels l’équipe nationale a souvent réussi à s’imposer. Il faut dire aussi que le sélectionneur Wahid Halilhodzic dispose d’une plus grande visibilité sur les trois futurs adversaires du Maroc, qu’il a déjà croisés au cours de son expérience africaine.

À noter que le calendrier FIFA de la coupe du monde démarrera en mettant aux prises les lions de l’Atlas et le Soudan, le 2 septembre prochain, avant d’enchainer avec une deuxième rencontre amicale contre la Guinée, le 6 du même mois. Ces deux rencontres devraient donner une vue exhaustive sur le potentiel réel des lions de l’Atlas face à des équipes jugées de taille moyenne, mais qui ont souvent causé des problèmes au schéma offensif de l’équipe nationale.

Younes Bennajah /  Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page