Sports

Championnats européens : Une manne pour les investisseurs du Moyen-Orient

Les acteurs économiques issus du Moyen-Orient ne cessent d’accroître leurs investissements dans le football européen. Une tendance initiée en 2007 et qui ne devrait pas s’achever avec l’organisation de la Coupe du monde 2022. Cette tendance, désormais observée  depuis près d’une décennie, se matérialise notamment dans le secteur du sponsoring. Inexistant sur le marché du sponsoring footballistique européen avant 2007, les Émirats arabes unis (EAU) sont désormais le premier pays investisseur  dans le top 6 des championnats européens. En 2014, les entreprises en provenance de ce pays ont déboursé 163 millions de dollars. Cette somme a été majoritairement investie par les deux compagnies aériennes du pays, Emirates et Etihad.

Cet investissement massif des entreprises du Moyen-Orient dans le sponsoring du football européen n’est pas uniquement observé aux EAU. Le Qatar est également devenu un pays dont les entreprises investissent massivement dans le secteur du ballon rond. Elles ont ainsi investi près de 60 millions de dollars dans le sponsoring de clubs européens issus des six championnats principaux. La compagnie aérienne Qatar Airways concentre la majorité des investissements. Aujourd’hui, vingt des plus grands clubs européens possèdent, comme sponsor principal, une compagnie aérienne du Moyen-Orient. C’est notamment le cas du Real Madrid, du FC Barcelone, du Milan AC, du PSG ou encore d’Arsenal. Une prise de pouvoir qui a eu des conséquences sur d’autres secteurs. Si le sponsoring matérialise cette montée en puissance des acteurs du Moyen-Orient dans le football européen, il ne s’agit pas du seul secteur concerné. En effet, certaines entités de la région ont également acquis partiellement ou complètement des clubs dans les championnats majeurs européens. C’est bien évidemment le cas en France où Qatar Sports Investments (QSI) a racheté le PSG en 2011, contre la coquette somme de 130 millions de dollars. Évidemment, le PSG ne constitue pas un cas unique en Europe.

Au total, les firmes du Moyen-Orient ont investi 1,5 milliard de dollars pour racheter des clubs   des championnats majeurs européens. L’Angleterre est la région privilégiée des investisseurs grâce à la notoriété d’un championnat qui permet plus facilement d’envisager un retour sur investissement. Ainsi, Fawaz Al-Hasawi, homme d’affaires koweïtien, a racheté 100% des parts de Nottingham Forest en 2012. Le Sheikh Mansour a  investi 330 millions de dollars en 2008 pour acquérir 90% des parts de Manchester City. Le football professionnel allemand est également concerné par cette vague d’investissements venue du Moyen-Orient. Hasan Ismaik, homme d’affaires jordanien, s’est offert 49% des parts du TSV 1860 München en 2011, pour un investissement de l’ordre de 25 millions de dollars. Enfin, le prince qatari Al-Thani s’est offert, en Liga BBVA, le club andalou de Malaga CF en 2010, pour un investissement de 30,45 millions de dollars. Les investissements du Moyen-Orient ne se limitent pas au sponsoring ou à l’acquisition de club. Propriété d’Al-Jazeera, le groupe BeIN Sports se pose en concurrent sérieux sur les marchés audiovisuels européens et asiatiques concernant la diffusion de football européen. En France notamment, BeIN Sports est parvenu à rafler de nombreux lots à Canal Plus, à l’image de la diffusion du championnat de Liga BBVA.

La vague d’investissements de la région Moyen-Orient peut s’expliquer par une multitude de facteurs, mêlant des intérêts géopolitiques et économiques. En effet, les investissements consentis dans le football européen et mondial répondent à un besoin de reconnaissance et de légitimité. Cette raison est surtout valable pour le Qatar ou encore les EAU, qui constituent de petits États avec d’importantes ressources naturelles et financières. Cet investissement dans le football est un moyen de tisser des liens géopolitiques et économiques forts avec certains pays européens.



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page