CAN Futsal Maroc 2024 : à domicile, les Lions visent la passe de trois
Double tenant du titre, et devant son public, le Maroc part favori de la 7e Coupe d’Afrique des nations qui se déroule jusqu’au 21 avril à Rabat.
«Jouer à domicile et devant notre public nous motive pour défendre notre titre. Nous allons profiter du fait d’évoluer dans une salle de niveau mondial et devant notre public passionné pour décrocher le troisième titre de suite», a déclare Hicham Dguig, le sélectionneur national de Futsal dans un entretien accordé à la MAP. Le technicien a relevé que la pression dans ce cas est normale. «Nous sommes aguerris à de telles situations», confie-t-il. Le Maroc aborde en effet cette compétition dans la peau du favori, après avoir remporté les deux précédentes éditions, dont la dernière (en 2020) déjà à domicile.
«Étant donné que toutes les composantes du football national sont habituées à voir une équipe nationale solide et jouant pour le sacre, nous ne pouvons envisager d’autre scénario que la victoire finale», insiste Dguig.
Concernant les préparatifs de la sélection nationale, en prévision de cette CAN organisée à Rabat jusqu’au 21 avril à la salle Ibn Yassine et au Palais des Sports du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, le sélectionneur a assuré qu’ils se sont passés dans d’excellentes conditions. La préparation a notamment été marquée par des victoires probantes contre l’Italie (4-0, puis 3-2), et un match nul (0-0) contre la Serbie en février. Il a confié que son groupe envisageait le tournoi avec enthousiasme, sérieux et beaucoup d’ambition. Ces matches amicaux ont ainsi été l’occasion de travailler à tête reposée sur l’ensemble des volets techniques et mentaux, dans un cadre propice, assuré par la Fédération royale marocaine de football, assure Hicham Dguig.
Duel attendu avec l’Égypte
Lors du tirage au sort de la compétition, effectué au mois de mars, le Maroc a été placé dans le groupe A en compagnie de l’Angola, 3e de la dernière édition, du Ghana et de la Zambie. Le groupe B se compose de l’Égypte, meilleur palmarès africain, vainqueur des trois premières éditions du tournoi (1996, 2000, et 2004), et finaliste des deux dernières (2016 et 2020), qui lorgne une revanche sur le Maroc. Pour le sélectionneur national, le groupe A dans lequel a été logé le Maroc est plus relevé que le groupe B.
«L’Angola compte parmi les grosses pointures de l’Afrique et a disputé le dernier Mondial. Idem pour le Ghana, qui a déjà été finaliste de la CAN, et la Zambie, deux fois demi-finaliste. Ainsi, l’équipe nationale doit rester vigilante et sortir le grand jeu pour passer le cap», a-t-il souligné.
Confiance, mais prudence
Hicham Dguig assure que son équipe est prête à relever le défi, mais reste prudent face à la concurrence. «En même temps, nous ne pouvons nous estimer uniques favoris. D’autres équipes fortes ont énormément progressé dernièrement. Contre le Maroc, qui jouit d’une réputation mondiale, elles se montreront coriaces et intraitables, surtout qu’elles connaissent bien le niveau de nos joueurs, à travers les matches de préparation que nous disputons. Pour cela, nous sommes appelés à travailler encore plus, à changer nos schémas tactiques et à diversifier notre jeu, pour surprendre nos adversaires», analyse le technicien.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO