CAN 2023 : le commandant Regragui présente ses soldats
En dévoilant ce jeudi le groupe retenu pour disputer la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national a affiché l’ambition de briser «la malédiction de la Coupe d’Afrique» quarante-cinq ans après le dernier sacre des Lions de l’Atlas, absents des finales depuis presque 20 ans.
Après avoir tutoyé les cimes du football mondial au Qatar il y a un an, c’est avec le costume de favori que les Lions de l’Atlas se présentent à la Coupe d’Afrique qui se disputera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Il sera surtout question de mettre fin à une très longue disette. Le sacre de 1976, reste à ce jour l’unique trophée des Lions de l’Atlas, qui restent sur une finale perdue en 2004 contre l’hôte tunisien.
À l’époque, Walid Regragui était sur le terrain. Aujourd’hui en tant que sélectionneur, il a une seconde chance de ramener le Maroc au sommet du football africain, un exploit qu’il a déjà réussi en étant sur le banc du Wydad de Casablanca. «Plus les compétitions africaines avancent, plus on s’éloigne de la date où on l’avait remporté, mais ce n’est pas une raison de se mettre la pression. On va y aller pour jouer notre football, pour donner le maximum et surtout pour ne pas avoir de regret», a déclaré le technicien, en conférence de presse.
«Ce qui est important c’est l’état d’esprit, on doit y aller en toute confiance pour dépasser la malédiction de la Coupe d’Afrique», a-t-il ajouté.
Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, «être des outsiders en Coupe du monde et des favoris à la CAN est un atout. Nous avons acquis un nouveau statut pas seulement en Afrique mais également au niveau mondial avec une place dans le Top 15. (…) Les joueurs doivent s’adapter à ce nouveau statut. C’est toujours plaisant d’être une équipe qu’on craint et c’est un statut auquel nous devons nous habituer car nous ambitions de devenir une nation qui se place parmi les favoris».
Les cadres du Mondial reconduits
Pour ramener la Coupe d’Afrique à la maison, Walid Regragui a décidé de s’appuyer sur les piliers de l’expédition historique du Qatar. Ainsi, sans surprise les cadres Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd ou encore Achraf Hakimi font partie de la liste des 27 joueurs retenus. Une liste qui comprend aussi de jeunes joueurs comme Ismael Saibari (PSV Eindhoven) ou Chadi Riad (Real Betis), issus de l’équipe qui a remporté cette année la CAN des moins de 23 ans. «Les jeunes joueurs convoqués méritent leur place au sein du groupe, car ils signent de bonnes performances avec leurs clubs respectifs en tant que titulaires. Nous disposons d’un bon équilibre entre le présent et l’avenir pour que ces jeunes grandissent avec le groupe qui a fait la Coupe du monde et prendre le relais par la suite», a expliqué Regragui.
Un galop d’essai à Rabat
Le Maroc se trouve dans le groupe F en compagnie de la RDC, de la Zambie et de la Tanzanie. Les Lions de l’Atlas débuteront leur tournoi le 17 janvier contre les Taifas Stars tanzaniens. La sélection nationale prendra ses quartiers en Côte d’Ivoire une semaine avant son entrée en lice. Mais, auparavant, l’équipe nationale disputera un ultime match amical contre la Gambie, le 7 janvier à Rabat. «Nous voulions disputer un deuxième match amical, mais ce n’était pas possible car il y a des équipes que nous pourrons croiser en Côte d’Ivoire». Il faudra donc se contenter de ce galop d’essai, et espérer que l’équipe fasse honneur à son statut de favori lors du tournoi.
Les 27 de Regragui
GARDIENS DE BUT
Yassine Bounou (Al Hilal FC), Mounir El Kajoui (Al-Wehda FC), El Mehdi Benabid (AS FAR)
DÉFENSEURS
Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Chibi (Pyramids FC), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alavés), Ghanem Saiss (Al-Shabab), Nayef Aguerd (West Ham United), Yunis Abdelhamid (Stade Rennais FC), Chadi Riad (Real Betis), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca)
MILIEUX DE TERRAIN
Bilal El Khannouss (K.R.C. Genk), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille), Oussama El Azzouzi (Bologne FC), Sofyan Amrabat (Manchester United), Selim Amallah (FC Valence), Amir Richardson (Stade de Reims), Hakim Ziyech (Galatasaray SK), Amine Harit (Olympique de Marseille), Sofiane Boufal (Al-Rayyan SC)
ATTAQUANTS
Ismael Saibari (PSV Eindhoven), Amine Adli (Bayer Leverkusen), Ayoub El Kaabi (Olympiacos FC), Youssef En-nesyri (FC Séville), Tarik Tissoudali (KAA Gent), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis)
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO