CAN 2023 : Ivoiriens et Nigérians dominent l’équipe-type
Avec 3 joueurs chacun, les finalistes de la dernière CAN se taillent la part du lion dans le Onze dévoilé mercredi par la CAF.
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, le Onze type de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportée dimanche par la Côte d’Ivoire, pays organisateur, aux dépens du Nigeria (2-1). Une sélection où la Côte d’Ivoire et le Nigéria, les deux finalistes, obtiennent plus de la moitié des places.
Les Éléphants ivoiriens, nouveaux champions d’Afrique, y sont représentés par le latéral gauche Ghislain Konan et les milieux de terrain Jean Michael Seri et Franck Kessie, auteur du but de l’égalisation ivoirienne. Et sans surprise, c’est Émerse Faé, le sélectionneur ivoirien, qui est l’entraîneur de ce Onze type. Les vice-champions nigérians comptent également trois noms : le latéral droit Ola Aina, le capitaine William Troost-Ekong, désigné meilleiur joueur du tournoi, et l’ailier Ademola Lookman, meilleur buteur des Super Eagles dans cette compétition (3 buts, ex æquo avec Troost-Ekong).
L’Afrique du Sud, qui a abordé la compétition en tant qu’outsider avant de réussir l’exploit de remporter la troisième place, compte deux joueurs dont le gardien Ronwen Williams, entré dans l’histoire en arrêtant quatre penalties en un seul match. La RD Congo, quatrième, compte à son tour deux noms : Yoane Wissa et Chancel Mbemba. Emilio Nsue, le capitaine de la Guinée Équatoriale, meilleur buteur de cette CAN, prend place à la pointe de l’attaque.
Du côté des absences, on note celle de l’attaquant ivoirien Simon Adingra, auteur de deux passes décisives en finale et désigné meilleur jeune du tournoi. Le Nigérian Victor Osimhen, le meilleur joueur africain de l’année, est lui aussi laissé de côté, après une CAN relativement timide (1 but, 1 passe décisive).
Le Onze type de la CAN-2023
Gardien de but : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Défenseurs : Ola Aina (Nigéria), Ghislan Konan (Côte d’Ivoire), William Troost-Ekong (Nigéria), Chancel Mbemba (RD Congo).
Milieux de terrain : Teboho Mokoena (Afrique du Sud), Jean Michael Seri (Côte d’Ivoire), Franck Kessie (Côte d’Ivoire)
Attaquants : Yoane Wissa (RD Congo), Ademola Lookman (Nigéria), Emilio Nsue (Guinée Équatoriale).
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO