Sports

C’est parti !

Vote de la FIFA : Une configuration favorable au Maroc 

Le 13 juin à Moscou, les 207 congressistes FIFA auront à désigner le pays hôte de la Coupe du monde 2026. Ce vote est une chance pour le Maroc.

«Le Maroc est garanti de décrocher les 53 voix de pays africains membres de la FIFA, il nous reste à convaincre 51 pays restants», explique avec pédagogie le président de la FRMF, Fouzi Lakjaa. Dans cette course, les 104 voix nécessaires ne sont pas impossibles à rassembler, surtout que le nouveau système se veut «transparent, participatif, objectif».

La FIFA joue la transparence
«C’est la première fois dans l’histoire de la FIFA que cette décision ne sera pas prise par le Bureau exécutif de l’organisation», ajoute Lakjaa. Pour cette 5ème candidature, le Maroc peut compter sur l’appui officiel de la CAF et de membres influents dans la Confédération asiatique de football. De l’autre côté, l’influence américaine reste immense, surtout depuis les changements majeurs apportés à la FIFA et à l’UEFA, suite aux scandales révélées par la justice américaine. Ce comité aura la lourde tâche de convaincre la majorité des représentants de la FIFA d’ici juin prochain. Saïd Belkhayat, ex-membre de la CAF, rappelle que la nouvelle configuration de sélection donne des avantages au Maroc. «Le mode de sélection direct lors du congrès de la FIFA est en faveur du Maroc », estime-t-il. Les garanties d’un vote transparent restent à démontrer de la part de la FIFA qui teste ce nouveau mode de sélection après les scandales liés aux choix des pays hôtes des éditions 2006, 2010, 2018 et 2020. «Ce qui m’inquiète surtout ce sont les doutes exprimés ici et là autour de cette candidature », regrette Belkhayat, qui espère «une union nationale autour de cette candidature légitime». Dans cette nouvelle donne le Maroc doit offrir des garanties non seulement financières et relatives aux infrastructures mais aussi en termes. de «respect des droits humains et du développement durable». À ce propos, Lakjaa promet que que le  «Maroc capitalisera sur ses acquis dans ce domaine, tout en réalisant une mise à jour de son arsenal juridique».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Page précédente 1 2

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page