Botola : le choc des extrêmes
L’AS FAR, champion en titre, accueille ce dimanche le Hassania d’Agadir, pour le compte de la 12e journée du championnat d’élite, dans un match des extrêmes entre le leader du championnat et la lanterne rouge.
C’est en leader confiant que l’AS FAR aborde cette 12e journée de championnat. Après deux succès convaincants – l’un à domicile sur le Wydad de Casablanca (3-1), l’autre à Fès sur le même score contre le MAS -,les champions en titre, ex aequo en tête du championnat avec le Raja de Casablanca (23 points), mais avec une meilleure différence de buts (+13 contre +8), reçoivent le Hassania d’Agadir, bon dernier (5 points). Objectif pour les hommes de Mohamed Nasreddine Nadi : poursuivre la dynamique positive des derniers matches et se maintenir en tête de la Botola. Mais comme dit l’adage, la confiance n’exclut pas la méfiance.
En effet, le club de Rabat ne peut pas se permettre de laisser des points contre un mal-classé, ceci d’autant plus qu’il reste sous la menace du Wydad de Casablanca, qu’il a certes battu, et qui est aujourd’hui relégué à la quatrième place avec 4 points de moins, mais qui compte 2 matches en retard à disputer. S’ils les remportaient, les Rouges pourraient reprendre les commandes du championnat aux Askaris. Les Militaires ne devront pas baisser leur garde face à une équipe d’Agadir dos au mur, et toujours en quête d’un premier succès cette saison.
Disette
En 10 matches de championnat joués cette saison, les hommes d’Abdelhadi Sektioui affichent un bilan de cinq défaites pour autant de matches nuls. C’est d’ailleurs la seule équipe de Botola à n’avoir pas encore avoir goûté aux joies d’un succès dans l’élite. Il faut remonter jusqu’au mois de juin, et la réception du MAS de Fès, pour trouver la trace d’un succès des Gadiris en championnat. Rarement on aura vu pareille disette. Un comble pour l’équipe qui, la saison dernière, infligeait à l’AS FAR sa troisième et dernière défaite de l’exercice. S’ils parvenaient à débloquer leur compteur cette saison, les Gadiri pourraient même quitter la zone de relégation. Il faudra pour cela, des défaites de tous leurs concurrents directs dans la course au maintien, à savoir le Mouloudia Oujda et le Youssoufia Berrechid, ex aequo à la 15e place (7 points chacun) qui reçoivent respectivement la Jeunesse sportive Soualem (12e, 11 pts) et le Moghreb Tétouan (6e, 16 pts).
Deux reports
Dans les autres rencontres au programme de cette 12e journée de Botola, on note deux reports, dont le choc de haut de tableau qui devait opposer le Raja de Casablanca, co-leader du championnat, à la Renaissance de Berkane (3e, 20 pts). Un duel reporté en raison de l’engagement de la RSB en Coupe de la CAF. De même, la rencontre devant opposer le Wydad de Casablanca (4e, 19 pts) au Maghreb de Fès (9e, 14 pts) a été ajournée pour permettre au club casablancais de préparer son match de mardi en Ligue des champions contre les Tanzaniens de Simba. Le FUS, l’autre club de Rabat (5e, 17 points) se rendra, quant à lui, chez la Renaissance Zemamra (8e, 15 pts) pour tenter de rester au contact des équipes de tête.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO