Sports

Botola : épilogue explosif

Le Raja succèdera-t-il à l’AS FAR au palmarès ?  Le Mouloudia Oujda réussira-t-il son opération maintien ? Le WAC achèvera-t-il sa douloureuse saison sur une bonne note ? Voilà autant de question qui se posent à l’aube de l’épilogue de la saison 2023-2024 de Botola qui couronne son champion de vendredi. 

Comme à l’accoutumée, le championnat d’élite a tenu toutes ses promesses en termes de suspense et de rivalité intense avec la course-poursuite cette saison entre le Raja Casablanca et l’AS FAR. Le champion du Maroc ne sera connu qu’au terme de la 30e et dernière journée disputée en cette fin de semaine. Si le Raja, leader avec 69 points et qui se déplacera chez le Mouloudia Oujda, a son destin en main, l’AS FAR, dauphin avec 68 points, doit s’imposer face à son voisin du FUS et attendre un faux pas des Verts.

Il faut dire que les Rajaouis n’auront pas la tâche aisée contre une équipe d’Oujda qui lutte pour son maintien dans l’élite. En effet, malgré l’aubaine reçue de la commission d’appel de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) qui avait décidé de retirer les points de la victoire de la Jeunesse sportive Salmi (JSS) face à l’Union Touarga (1-0) lors de la 26e journée, le MCO sera condamné à la victoire pour garder son destin en main. En cas de contre-performance, il devra espérer une contre-performance du Chabab Mohammedia et de la JSS, qui comptent tous les deux 24 points, et qui seront opposés loin de leurs bases, respectivement, à l’Ittihad Tanger et au Youssoufia Berrechid, déjà relégué.

De son côté, le club militaire, champion du Maroc en titre, a mené la danse durant la quasi-totalité de l’actuelle saison et n’a lâché la première place que lors de la 29è journée quand il a fait match nul (2-2) chez le Moghreb Tétouan. Une opportunité que le Raja n’a pas hésité à saisir, en remportant le derby casablancais face à son rival du Wydad grâce à un but d’Adam Nafati dans les arrêts de jeu (90+2).

Le Raja, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par 20 victoires contre 9 nuls et sans la moindre défaite, a tenu la dragée haute à ses concurrents cette année avec un rendement régulier, une attaque en feu (49 buts), la deuxième en championnat derrière l’AS FAR (63) en plus de sa ligne défensive, la meilleure cette saison, qui n’a encaissé que 15 réalisations. Il se déplacera à Oujda avec un quadruple objectif, en l’occurrence remporter ce match couperet, perpétuer son invincibilité en championnat cette saison, renvoyer son rival des FAR à ses regrets, et narguer son voisin du Wydad,  qui après avoir tutoyé les sommets terminera hors du podium pour la première fois en 10 ans.

Vice-champions la saison dernière, les Rouges, septièmes au coup d’envoi, ne terminerons pas au-delà de la quatrième place,  après une saison aux allures de chemin de croix marquée noamment par le scandale judiciaire impliquant leur dirigeant Said Naciri. Alors que l’autre géant de Casablanca s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa gouvernance avec l’élection à venir d’un nouveau président (5 candidats déclarés), sur le terrain, il est sera question de terminer sur une bonne note. Il faudra pour cela sortir le grand jeu face au Moghreb de Tétouan (9e). Notons que le FUS Rabat, cinquième (43 points), à égalitéavec l’Union Touarga, disputera son match face à l’AS FAR avec l’objectif de s’emparer de la 4e place, qualificative pour la Coupe de la Confédération.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page