Sports

Bensaid et Lekjaa président la finale du tournoi « En route pour le mondial »

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa ont présidé dimanche la finale hommes et dames du tournoi « En route pour le mondial », organisée au complexe Mohammed VI de football de Maâmora, près de Salé.

Chez les hommes, le titre est revenu au FC Zaitouna de Marrakech qui s’est imposé face à Atlas Rabat par 3 buts à 0. La 3 e place de ce tournoi, qui a connu la participation de 12 équipes représentant les différentes régions du Maroc, est revenue au club Rahal de football.

Chez les dames, l’Ittihad Riadi de Midelt a été sacré aux dépens du Hadaf Riadi de Tétouan aux tirs aux but (3-1) à l’issue de leur match nul (2-2), tandis que l’équipe Al Hay Al Jadid de Nador s’est classée 3 e .

A l’issue de ces compétitions, MM. Bensaid et Lekjaa ont remis des coupes et des médailles aux deux équipes gagnantes du tournoi, et des médailles aux équipes classées en 2 e et 3 e positions.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication a affirmé que ce tournoi est susceptible d’encourager les jeunes, en particulier les filles, à la pratique du sport en général et du football en particulier.

Il a ajouté que cette initiative, menée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Fédération royale marocaine de football, sera certainement suivie d’autres actions pour renforcer la pratique sportive et la base des pratiquants au Maroc.

Cette initiative vise également à créer une dynamique sportive, ainsi qu’inculquer des valeurs morales aux jeunes par le biais du football et les principes du fair-play, a-t-il indiqué.

Les matchs de qualification de ce tournoi se sont déroulés dans les différentes provinces du Royaume, puis au niveau régional et national pour connaître les équipes hommes et dames qui vont soutenir l’équipe nationale lors de la Coupe du monde au Qatar et les Lionnes de l’Atlas qui disputeront le mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.

La Fédération royale marocaine de football et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication avaient annoncé le lancement du tournoi « En route pour la coupe du monde » au profit des équipes de quartiers dans les différentes régions du Royaume, afin de permettre aux supporters de soutenir les Lions et les Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde Qatar 2022 et la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En août dernier, les deux parties ont également signé une convention de partenariat pour organiser un tournoi national de mini-foot.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page