Sports

Annulation du match prévu à Jérusalem

Le match de préparation au Mondial-2018 entre l’Argentine et Israël prévu à Jérusalem a été annulé. Un coup infligé par le monde du sport après que les Palestiniens ont mal perçu une telle rencontre où Lionel Messi aura été instrumentalisé pour assouvir des fins politiques.

La rencontre contre la sélection argentine tant souhaitée par Israël, qui aurait payé cher pour la voir se jouer samedi prochain à Jérusalem à l’occasion de ses quelque 70 années d’existence, n’a pas dépassé la case rêve. Le cri des Palestiniens et la conscience de l’équipe de la sélection de l’argentine de l’impact d’une telle rencontre sur sa réputation sur les plan sportif et politique ont fait reculer la requête d’Israël qui s’apprêtait, à croire la presse argentine, à verser un cachet de 2 à 3 millions de dollars pour l’escale à Jérusalem !

Pour Israël, le double vainqueur de la Coupe du monde de football a cédé aux admonestations palestiniennes en essayant d’expliquer à la planète que Messi, Paulo Dybala, Angel Di Maria et compagnie, «pouvaient avoir des raisons de craindre pour leur intégrité physique». Ce qui est loin d’être le cas pour les joueurs argentins qui l’auraient considéré comme un match d’entrainement ! Justement, en Argentine, cette rencontre a suscité une moult questions, notamment quant à son intérêt sportif.

Le ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, s’est désolé mercredi «que l’élite du football argentin n’ait pas su résister aux pressions de ceux qui prêchent la haine d’Israël et dont le seul objectif est de violer notre droit fondamental à nous défendre». «Les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match», a avancé le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.

De son côté, la Fédération palestinienne a salué le «triomphe» du sport sur l’exploitation politique qu’Israël comptait, selon elle, faire du match.

Initialement prévu à Haïfa, le match devait finalement être joué samedi soir à Jérusalem. Ce qui aurait mené les Palestiniens à lever le ton et manifester leur refus catégorique de cette rencontre et les Argentins à en faire fi.

Il y a lieu de rappeler que l’Argentine et Israël se sont déjà rencontrés à deux reprises sur les stades. La première fois dans le cadre des préparatifs à la Coupe du monde 1978 et où Israel s’est imposé de 2 buts à 1. La seconde fois fut en 1986 ; cette fois-ci en faveur des coéquipiers de Diego Armando Maradona avec 7 buts à 1.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page