Sports

Afrobasket 2017 : la Tunisie remporte le titre

La sélection tunisienne de basket-ball a remporté le Championnat d’Afrique des nations  en battant son homologue nigériane, tenante du titre, par 77 à 65, en match de finale disputé samedi soir à Radès.

La sélection tunisienne, qui a avait décroché son premier titre en 2011 à Madagascar, a largement mérité son sacre après un parcours sans faute où elle a battu ses trois matchs du tour de poule devant le Cameroun (68-51), le Rwanda (78-60) et la Guinée (64-59). Elle s’est imposée en quart de finale devant la RD Congo (81-60) et en demi-finale devant le Maroc (60-52).

Dans des déclarations à la presse, Mario Palma, entraîneur de la sélection tunisienne, a souligné que la finale a été difficile devant le tenant du titre qui a confirmé sa grande valeur.

Selon lui, malgré les difficultés en première période en raison du flottement de la défense et des maladresses en attaque, le cinq tunisien a réussi à imposer son rythme de jeu grâce à la fraicheur physique des joueurs.

La sélection tunisienne, qui a livré de très bonnes prestations à partir des quarts de finale et a remporté un titre mérité, eu égard aux grands efforts consentis, a montré qu’elle est « la meilleure sélection africaine », s’est il réjoui.

Alexandre Naouar, entraîneur de la sélection du Nigeria, a fait savoir que son équipe a fait de son mieux pour prendre de l’avance en début de rencontre et émousser l’enthousiasme de l’adversaire qui évolue à domicile et devant son public.

« Malgré un écart confortable pris, nous avons commis ensuite des maladresses qui ont été bien exploitées par la sélection tunisienne pour redresser la barre », a-t-il expliqué.

La sélection nigériane, qui a perdu le titre continental, ne jettera pas l’éponge, remontera rapidement la pente pour dominer de nouveau le basket-ball africain, a-t-il promis.

En match de classement, le Sénégal, co-organisateur de la compétition avec la Tunisie, a terminé à la 3e place après avoir battu le Maroc (73-62).

La Tunisie a accueilli cette compétition pour les 4 e fois après 1965, 1987 et 2015, tout comme le Sénégal après 1972, 1978 et 1977.

 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page