Sports

African Football League : 90 minutes pour une place dans l’histoire

Ce week-end consacrera le tout premier lauréat de l’African Football League, la superligue africaine de football. En ballotage favorable après sa victoire à domicile contre les Mamelodi Sundowns (2-1) en finale aller, le Wydad de Casablanca espère transformer l’essai ce dimanche à Pretoria. 

«Le match retour sera ouvert contre une équipe qui produit du jeu et contre laquelle nous devons rester concentrés». Adil Ramzi, entraineur du Wydad de Casablanca, est resté lucide au moment de mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend ce dimanche. En territoire hostile, les vice-champions du Maroc tenteront de rafler les 4 millions de dollars promis au vainqueur l’African Football League, cette toute nouvelle compétition organisée sous l’égide de la CAF et censée rassembler l’élite footballistique des clubs du continent. Au-delà du chèque juteux, il y a aussi une place dans les livres d’histoire à aller chercher : celle du tout premier lauréat de cette compétition continentale que la CAF et la FIFA entendent installer dans la durée.

Revanche
Pour le Wydad la mission est claire : pour goûter à nouveau aux joies d’un sacre continental, il faudra tenir bon pendant 90 minutes. Une mission loin d’être évidente face à un adversaire réputé coriace et qui a des comptes à régler. Avec un public acquis à sa cause, le club sud-africain entend capitaliser sur le 12e homme pour refaire son retard d’un but.

«On a fait preuve de caractère devant des supporters très attachés à leur équipe. Nous avons également marqué un but important en prévision du match retour», résumait Rulani Mokwena, entraîneur de Mamelodi Sundownsil qui a une raison supplémentaire de prendre ce match au sérieux : un compte à régler.

En effet, la saison passée, ce sont les Rouge-et-blanc qui ont stoppé la course des «Brésiliens» (surnom des Mamelodi Sundowns, inspiré de leurs couleurs, et de leur style de jeu) aux portes de la finale de la Ligue des champions, les privant ainsi d’un second sacre dans l’épreuve après celui acquis en 2016. Les Sud-Africains aimeraient aussi améliorer le bilan de leurs confrontations contre le club casablancais. En 13 rencontres depuis 2017, les Sundowns ne se sont imposés qu’à 3 reprises, contre 5 pour le Wydad. L’analyse de ces confrontations révèle une donnée intéressante à observer, dans la perspective de la finale de dimanche : le Wydad et les Downs ne se sont, jusqu’ici imposés que sur leur pelouse.

Mission périlleuse
Ramener une victoire d’Afrique du Sud serait donc un exploit majeur pour les hommes d’Adil Ramzi. Mais la mission sera loin d’être simple. Le WAC sera ainsi privé de son capitaine, le milieu de terrain international Yahya Jabrane, suspendu en raison de l’accumulation de cartons. Mais il en faudra plus pour décourager l’entraineur wydadi. «Nous avons confiance en nos capacités. Nous avons les qualités pour marquer sur le terrain de l’adversaire», assure Ramzi. En effet, même sans son leader, les triples champions d’Afrique (1992, 2017 et 2022) pourront compter sur l’ailier Hicham Boussefiane, buteur en demi-finale contre l’Espérance de Tunis, et surtout le défenseur Anas Ferrhat, auteur du but de la victoire lors de la finale aller à Casablanca.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page