Sports

Trois autres pays appellent au boycott

La Pologne, l’Australie et le Japon auraient l’intention, à l’image de l’Angleterre, de boycotter la Coupe du Monde 2018.


Trois pays auraient choisi la voie de l’Angleterre, invitée à ignorer les appels au boycott de la Coupe du Monde 2018 lancés par l’ancien président de la Football Association (FA), Greg Dyke.

L’ancien président de la FA a déclaré que l’instance dirigeante ne devrait pas répondre à l’appel à l’Angleterre, lancé par Harry Kane, à boycotter la Coupe du Monde en Russie. Tom Tugendhat, président du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des communes, et Chris Bryant, membre de commission sur la restauration du palais, ont appelé au boycott s’il est prouvé que la tentative d’assassinat de l’ancien espion russe Sergei Skripal à Salisbury est liée au Kremlin. Mais Dyke déclare que la FA, qui risquerait d’être bannie par la FIFA des prochains tournois si l’Angleterre se retirait, devrait défier le gouvernement, comme l’a fait la British Olympic Association en 1980.

Cette question a même pris une dimension nationale en Angleterre puisque évoquée au niveau du Parlement britannique. Des ministres y ont discuté la possibilité de n’envoyer aucun représentant officiel à la Coupe du Monde, ou encore de faire en sorte que le staff de l’équipe nationale anglaise se retire complètement, selon le «Daily Mail».

Dans ce sens, l’Angleterre montre sa détermination à boycotter la prestigieuse coupe. Tom Tugendhat a soutenu l’idée de boycotter le tournoi et exhorté les «alliés» à se joindre à l’Angleterre pour lancer une campagne de boycott contre le régime du président russe Vladimir Poutine.

L’ancien secrétaire d’État au Travail, Chris Bryant, a quant à lui déclaré qu’il était «très difficile» pour l’équipe d’Angleterre de jouer en Russie si Moscou était liée à la tentative d’assassinat de Skripal.

Il est à noter que la FIFA interdira la participation à la CDM 2022 -organisée par le Qatar- aux pays qui boycotteront la Coupe du Monde 2018.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page