Société

Vague de froid: Plus de 2.400 cadres médicaux et paramédicaux mobilisés

 
 
 
Quel dispositif de santé est-il prévu dans les régions montagneuses pour cet hiver? Le ministre Noureddine Boutayeb parle de 2.481 cadres médicaux et paramédicaux qui ont été  mobilisés, en cette saison hivernale, dans le cadre du programme national « Riaya »de luttre contre la vague de froid. 
 
Selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, ce sont 745 unités médicales mobiles qui ont été programmées, en plus de la mobilisation de 465 ambulances, de l’aménagement de 1.162 pistes d’atterrissage d’hélicoptères et enfin de la distribution de 26.000 tonnes de bois de chauffage. En termes de ressources humaines, un total de 2.481 cadres médicaux et paramédicaux ont été mobilisés. En outre, plus de 1.480 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation ont été déployés, en plus de la mise à disposition de 1.003 conducteurs de ces engins, de l’approvisionnement du fourrage pour le bétail, de la restauration et l’équipement des abris contre la neige pour héberger les usagers de la route, ainsi que le renforcement des stations météorologiques.

 

Le programme « Riaya » vise  vise 1.753 douars relevant de 232 collectivités territoriales à travers 27 provinces d’une population de 736.000 personnes.
 
 
Boutayeb a souligné, en réponse à une question orale sous la coupole, que ce plan national est mis en œuvre à travers une série de procédures relatives au suivi de l’évolution de la situation sur le terrain par les commissions provinciales de veille, à la sensibilisation des citoyens pour qu’ils fassent preuve de vigilance et à l’interaction positive avec les bulletins d’alerte, outre l’approvisionnent normal des régions concernées en produits de base et le recensement et la prise en charge des femmes enceintes dans les maisons de maternité et les centres de santé ainsi que les sans-abris.
 

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page