Société

Les dentistes du secteur libéral dénoncent !

La Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral du Maroc (FNSMD) a mené une grève nationale et un sit-in ce lundi devant le ministère de la santé, afin de revendiquer l’accélération du processus d’élaboration et d’adoption de la loi réglementant l’exercice de la profession, en consensus avec les institutions représentant la profession.

Le sit-in s’est tenu en parallèle avec une grève nationale, la FNSMD soulignant  le droit constitutionnel des médecins dentistes à une couverture médicale et sociale sur la base d’un revenu forfaitaire raisonnable tenant compte de leurs capacités pécuniaire et assurant la pérennité des cotisations.

Dans un communiqué diffusé à cette occasion, la FNSMD a appelé à revoir le processus « compliqué » d’approvisionnement en substances anesthésiques, à réinstaurer l’achat direct auprès des laboratoires pharmaceutiques et à revenir sur « l’augmentation faramineuse » des prix de ces produits, ayant entraîné l’augmentation des coûts thérapeutiques.

Condamnant le « manque de dialogue de la part du ministère de la Santé », les médecins dentistes ont insisté sur la nécessité de réviser la nomenclature générale des actes de médecine dentaire ainsi que la tarification nationale, conformément aux données acquises de la science et des coûts de revient et appelé à l’arrêt des violations de la loi 65.00 par la caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page