Enfants négligés et femmes-mulets au point de passage de Bab Sebta: Les détails du rapport parlementaire
La Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE a examiné, hier mardi à la Chambre des représentants, le rapport de la « Mission parlementaire de prospection sur la situation des enfants négligés et des femmes-mulets au point de passage de Bab Sebta ». Une série de recommandations a été dressée par le document. Il est, entre autre, préconisé par la Mission parlementaire de créer une zone commerciale franche à Fnideq afin de lutter contre la contrebande vivrière.
« Cette forme de contrebande se répercute non seulement sur la situation des femmes et hommes porteurs de marchandises, mais aussi sur les flux commerciaux entre les provinces de Tétouan et M’diq-Fnideq », déplore le rapport, débattu mardi lors d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.
Les auteurs du rapport plaident pour une véritable alternative économique en offrant des avantages incitatifs pour les activités génératrices d’emplois dans les deux provinces et en veillant au lancement d’une zone industrielle, sur le moyen terme, susceptible d’absorber les femmes qui s’adonnent à la « contrebande vivrière ».
Cette réunion a été également l’occasion de jeter la lumière sur les investissements engagés dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment le complexe Tanger Med et la consolidation des différentes infrastructures.
Le rapport a, également, appelé à l’adoption d’une véritable alternative économique en offrant des avantages incitatifs pour les activités génératrices d’emplois dans les provinces de Tétouan et M’diq-Fnideq. Ainsi qu’à l’accélération du lancement d’une zone industrielle susceptible d’absorber les personnes qui s’adonnent à la « contrebande vivrière ».
Le rapport recommande, également, la réalisation d’une étude socio-économique sur les catégories sociales concernées afin de mieux cerner leurs conditions sociales, niveau d’étude et besoins en termes d’accès au marché du travail; et la mobilisation de ressources humaines qualifiées afin d’humaniser et d’organiser, de façon optimale, le passage de Bab Sebta.
Les membres de la mission parlementaire s’étaient rendus au point de passage Bab Sebta pour s’informer de la situation sur place et tenir des rencontres avec les autorités locales et les services extérieurs concernés.
La mission a été mise sur pied afin d’examiner la situation de femmes marocaines qui s’adonnent chaque jour à cette forme de trafic des marchandises en provenance de Sebta ainsi que les incidences de ce phénomène sur l’économie nationale.
La mise en place de cette mission, menée par la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE, s’inscrit dans le cadre de l’action du contrôle assumée par le Parlement, conformément à l’article 70 de la Constitution et de l’article 107 du règlement intérieur de la chambre.