Société

Éducation. Le sport pour libérer le potentiel des jeunes

Le ministère de l’Éducation nationale et TIBU mettent l’accent sur la force et les bénéfices du sport auprès des jeunes en organisant le «1er sommet de l’éducation par le sport en Afrique». Plus de 8.000 acteurs du changement positif par le sport et 52 experts internationaux participeront à cette rencontre prévue du 4 au 6 avril.

Le sport devra être une véritable brique dans le modèle de développement du Maroc et des pays de l’Afrique ! Conformément à cette vision, le ministère de l’Éducation nationale et TIBU, principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport au Maroc, ont annoncé le 1er sommet de l’éducation par le sport en Afrique sous le thème «libérer le potentiel de la jeunesse grâce à la force du sport».

«Le sport nous arme des compétences de demain dont notre jeunesse a besoin pour prendre part activement à nos sociétés de plus en plus complexes. La force du sport peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures, à mener une vie digne, à nous unir autour d’un continent fort sur le plan économique et social, fort par sa jeunesse, par ses femmes et par ses hommes», a déclaré Amine Zariat d’Ashoka Fellows et président fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

En effet, le sport représente une nécessité institutionnelle et identitaire pour le continent africain. Il mérite d’être placé comme un outil de développement durable dans les politiques d’éducation afin de l’institutionnaliser et lui assurer une présence multisectorielle forte et durable. La rencontre sera une occasion pour souligner les pratiques réussies adoptées par les acteurs de la société civile, les organismes locaux, nationaux, régionaux et mondiaux. Ces succès créeront sans aucun doute un impact fort et durable auprès des bénéficiaires et des populations les plus fragiles. Le succès peut aussi être attribué également aux innovations via le sport, aux engagements sociaux du secteur privé, aux solutions et défis qui ont mené au changement via le sport. Les acteurs du changement positif s’accordent à dire que le sport offre la durabilité transformationnelle aux pratiquants, aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes à besoin spécifique, à savoir une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité plus forte. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page