Sciences

Pourquoi faut-il craindre la forte concentration d’histamine?

Les services de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont détecté la présence d’une forte concentration d’histamine dans des boîtes de sardines en conserve.
 
En quoi cette matière est-elle dangereuse? Il faut savoir que cette matière, produite par le corps humain ou encore quelques animaux, a pour rôle de détruire les substances étrangères. L’histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques; elle est responsable chez les personnes allergiques et asthmatiques de symptômes gênants voire très sérieux.
 
Les scientifiques expliquent que l’Histamine augmente la puissance et la fréquence des battements cardiaques par la libération d’adrénaline. Elle contribue en outre au déclenchement des vomissements et coupe l’appétit. En temps normal, l’histamine est détruite dans l’organisme par une enzyme appelée « diaminoxydase ». Chez les personnes souffrant d’intolérance à l’histamine, l’activité de cette enzyme est réduite.
 Par conséquent, l’histamine produite par l’organisme et celle absorbée par l’alimentation ne peuvent plus être détruites, ce qui provoque des allergies, des démangeaisons et de la rougeole.
 
En réalité, l’excès d’histamine peut être provoqué par des aliments qui sont eux-mêmes riches en histamine. Ce qui est le cas pour les sardines détectées de la marque Carle.

 


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page