Sciences

Découverte d’un trou noir qui ne devrait pas exister !

Des astronomes ont découvert un énorme trou noir dans la Voie lactée, si important qu’il remet en question les théories existantes de l’évolution des étoiles.

Un trou noir stellaire, situé à 15.000 années-lumière de la Terre, que la revue Nature décrit pour la première fois, a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil.

« Des trous noirs d’une telle masse ne devraient même pas exister dans notre galaxie, selon la plupart des théories actuelles d’évolution stellaire », a déclaré Liu Jifeng, un professeur de l’Observatoire astronomique national chinois.

« Nous pensions que les étoiles très massives, dont la composition chimique est typique de notre galaxie, devaient répandre la majeure partie de leur gaz dans de puissants vents stellaires lorsqu’elles approchent de la fin de leur vie, et donc ne pas laisser derrière elles un trou noir aussi massif « , a souligné Liu Jifeng.

Le trou noir a, selon les scientifiques, une masse deux fois plus importante que ce qu’ils pensaient possible. Ils doivent donc mener des recherches dans le but d’expliquer comment il s’est formé.

En général, les trous noirs stellaires apparaissent après les explosions de supernova, mais selon les théories en vigueur, ils ont une masse inférieure à 50 à 60 fois celle du soleil.

Comment se fait-il alors que le trou noir découvert a une masse supérieure à celle du soleil ?

Cet énorme trou noir a été découvert à l’aide du télescope chinois LAMOST (Télescope spectroscopique multi-objets à fibres optiques grand champ), par une équipe internationale comprenant des scientifiques chinois, américains et européens.

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp